Traité des couleurs – A. Boogert, 1692

Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau, A. Boogert, 1692

« Dans la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence se cache un livre de près de 900 pages à la singularité évocatrice : le Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau. Aussi mystérieux que son auteur, A. Boogert, l’ouvrage daté de 1692 et écrit en néerlandais répertorie, décrit et explique avec une remarquable minutie couleurs, nuances et teintes ; leur utilisation ou leurs mélanges pour un usage en peinture à l’eau. 271 ans avant l’avènement du célèbre code Pantone, le traité à visée éducative (édité en une seule copie) a la finesse du détail qui en fait de son temps le livre le plus compréhensif et complet sur le sujet. » (cit. etapes.com)

Traite-des-couleurs-servant-a-la-peinture-a-l-eau-A-Boogert-1692-05Traite-des-couleurs-servant-a-la-peinture-a-l-eau-A-Boogert-1692-06Traite-des-couleurs-servant-a-la-peinture-a-l-eau-A-Boogert-1692-04Traite-des-couleurs-servant-a-la-peinture-a-l-eau-A-Boogert-1692-01Traite-des-couleurs-servant-a-la-peinture-a-l-eau-A-Boogert-1692-02

Consulter l’ouvrage

 

1 Commentaire

  1. écrit en néerlandais et non pas en hollandais. La langue parlée aux Pays-Bas et en Belgique est la langue néerlandaise.

Soumettre un commentaire