Rencontre avec Gérard Ifert

Scroll
Rencontre avec Gérard Ifert
Réalisée dans le cadre de Design graphique : Pratique + Critique – 2015
Captation du 17 mars 2015 Gaîté Lyrique.

« Graphiste prolifique, Gérard Ifert vient présenter sa carrière qui s’articule autour du graphisme, du design et de la scénographie. Gérard Ifert, graphiste devenu entre autres dessinateur de mobilier et concepteur d’expositions, au cours d’une carrière aussi discrète qu’exceptionnelle, reviendra sur les formes d’interaction qui ont caractérisé sa pratique du design, et sur les différents contextes dans lesquels il a pu travailler.

Graphiste bâlois venu travailler à Paris en 1949, Gérard Ifert commence sa carrière avec la conception d’expositions itinérantes pour le plan Marshall sous la direction de l’architecte Peter G. Harnden. Après avoir travaillé notamment pour le Centre culturel américain à Paris et les laboratoires Geigy à Bâle, il fonde en 1960 son propre studio parisien, auquel contribuera notamment Rudi Meyer. L’aménagement d’espace, le dessin de mobilier et la scénographie d’exposition constituent les axes principaux de son activité.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons en 1962 la conception avec Wim Crouwel de l’exposition De Jong & Co pour le Stedelijk museum d’Amsterdam, celle en 1964 de trois sections de l’Exposition nationale suisse à Lausanne, en 1968 le nouvel espace de la librairie La Hune et une exposition “Le Corbusier” à la Maison de la Culture de Grenoble, ou encore en 1976 la création de matériel d’exposition pour le CCI, Centre Pompidou. L’interaction du graphisme, du design et de la scénographie ont fait l’objet au fil du temps de diverses interventions de Gérard Ifert auprès d’étudiants, de l’Ensad en 1965 au département de design de l’Université de Cincinnati (Ohio) en 1981. » (cit. gaite-lyrique.net)


 

2 Comments

  1. Un GRAND MERCI pour cet article, Gérard Ifert le mérite amplement!
    Bruno Pfäffli

Submit a comment