Super Veloz – Joan Trochut Blanchart

« Le début du modernisme en Espagne a été freiné par la guerre civile mais Barcelone est restée fortement liée à l’Avant-Garde. Le Super Veloz, l’une des meilleures expérimentations de création typographique de cette époque… Ce projet est fondé sur un ensemble de fonctionnalités modulaires qui, lorsqu’elles sont combinées, offrent une grande variété de caractères, d’ornements et même d’illustrations. C’est peut-être l’expérience la plus intéressante en matière de conception typographique de début des temps modernes jamais réalisé en Espagne au cours des années qui ont immédiatement suivi la guerre civile. » (cit. delure.org)

Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen00Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen03Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen01

« La ‹ lettre modulaire › est une idée qui revient régulièrement dans l’histoire de la typographie, que ce soit le Romain du Roi, basé sur une grille géométrique, aux caractères bitmaps des années quatre-vingt-dix, en passant par les travaux du Bauhaus et certaines créations pop des années soixante-dix. Le Super Tipo Veloz, aussi appelé Supertype ou Novadam, propose tout une série de pièces numérotées pour la composition manuelle au plomb, que l’on pourra combiner à sa guise pour former des lettrages surprenant; ou des images. Alors que souvent le dessinateur de caractère qui utilise des modules impose finalement ses propres choix à l’utilisateur, ici ce dernier est libre de composer au crayon ses lettres avec les formes voulues et de donner ensuite au typographe les indications pour la réalisation matérielle. Une série de traits de plume vient compléter les formes de base, ce qui permet d’expérimenter une myriade de possibilités tant graphiques que typographiques. » (cit. collections.bm-lyon.fr)

Le (typo)graphiste Barcelonnais Andreu Balius en a générer une version numérique disponible chez font shop.

Jouer avec le système sur superveloz.net
Présentation du système
Consulter un specimen sur le flickr de Jose Patau
Des images dans le corpus typographique français
Une petite edition à lire en ligne sur le sujet

Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen09Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen10Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen08Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen06Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen05Super-Veloz-Joan-Trochut-Blanchart-specimen04

Images extraites du flickr de Jose Patau

2 Commentaires

  1. Ah si vous saviez le plaisir aussi à travailler le Super Veloz dans une galée ou directement sur le marbre pour chercher une combinaison intéressante ! J’ai la chance qu’une casse complète dans les 2 séries et en très bel état, fit un jour ma rencontre…
    Lorsque la casse s’offre à la vue, avant que les éléments ne s’animent, le contact visuel et ensuite tactile, sont comme un rituel avant qu’alignements, parangonnages, donnent vie à la matière…
    Ah plomb ! quelle légèreté, quel plaisir de manier le cicéro, avec aise, allié sûr de ces éléments bien calibrés dans ce merveilleux système duodécimal, belle matière de la Fonderie Typographique Française où le douze croise le Veloz…

Soumettre un commentaire