Massimo Vignelli

« Massimo Vignelli a travaillé dans de nombreux domaines, du packaging à la signalisation en passant par le design de mobilier et celui d’espaces de vente, via son entreprise Vignelli Associates, cocréée avec sa femme Lella. Vignelli a dit If you can design one thing, you can design everything, citation reflétée par la grande variété de ses travaux. Le travail de Vignelli est étroitement lié à la tradition moderniste, se concentrant sur la simplicité à travers le recours à des formes géométriques simples dans tous ses travaux. »

→ cit. wikipedia.org

« Je peux tout dire en Helvetica. Si je veux dire un je t’aime passionné, je choisirais simplement Helvetica Typeface Bold, en revanche, si je le souhaite plus distancé, il s’écrira en Helvetica Typeface Light. »

→ cit. Helvetica, documentaire de Gary Hustwit

« Massimo Vignelli fonde l’agence de communication Unimark international en s’associant à Bob Noorda en 1965. Forts de leur expérience, Noorda et Vignelli ouvrent une filiale à Chicago où ils participèrent à l’essor de la ‹ corporate identity › alors naissante. Une commande-phare dominera cette aventure américaine : celle, en 1972, émanant de la New York City Transit Authority, afin de repenser la signalétique du métro New-yorkais. Ce dernier n’avait pas entrepris tels travaux depuis sa création et les stations, selon leur date de construction, présentaient une signalétique disparate, tantôt fabriquée en mosaïque à même les murs, tantôt faisant appel à des panneaux peints à la main. Au vernaculaire, Noorda et Vignelli imposeront une variante de l’Helvetica dans le paysage sous terrain de la métropole mondiale. Noorda se concentre alors sous le sous-sol, alors que Vignelli cartographie le réseau dans un arc-en-ciel de couleur alors inédit. Là encore, leur travail discret bien que radical imprimera sa marque irrémédiablement dans la culture visuelle des années 1970. »

→ Emmanuelle Bérard, cit. nonfiction.fr

« Massimo Vignelli, né à Milan, a étudié l’architecture à Milan et Venise. Il est venu aux États-Unis de 1957 à 1960 sur les bourses de Silversmiths Towle dans le Massachusetts et l’Institut de Design, Illinois Institute of Technology, Chicago. En 1960, avec Lella Vignelli, il a créé le Vignelli Bureau de design et d’architecture à Milan. En 1965, Massimo Vignelli devient co-fondateur et directeur de la conception de Unimark International Corporation. Avec Lella Vignelli, il a créé les bureaux de Vignelli Associés en 1971, et les conceptions Vignelli en 1978. Son travail inclut des programmes d’identité graphique et de publication d’entreprise, dessins, graphiques, architecture et des expositions, de l’intérieur, des meubles et des conceptions de produits de consommation pour de nombreuses grandes entreprises américaines et européennes et des institutions. M. Vignelli a eu son travail publié et exposé dans le monde entier et est entré dans les collections permanentes de plusieurs musées, notamment le Musée d’ Art Moderne, le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, et le Cooper-Hewitt Museum à New York, le Musée des Arts Décoratifs de Montréal, et le Die Neue Sammlung de Munich. M. Vignelli a enseigné et donné des conférences sur le design dans les grandes villes et les universités aux États-Unis et à l’étranger. »

→ cit. jbonet-mobilier.com

Plus de ressources sur Massimo Vignelli :

→ En images sur thinkingform.com, designarchives.aiga.org et aiap.it
→ Vignelli à rebours, par Beboît Buquet
→ Entretiens avec Massimo Vignelli en anglais sur hellerbooks.comeyemagazine.com et designobserver.com
→ Consulter l’ouvrage  The Vignelli canon Graphic Design for Non Profit organizations, Vignelli et design is one
→ Une rapide présentation de Massimo Vignelli en video
→ Sa vision de la mise en page, video réalisée par Michael Beirut
→ Articles très intéressants sur la signalétique du métro New-Yorkais signé Etienne Hervy et paru dans le Etapes n°159 (p59) et dans l’édition 2013 de Graphisme en France, spécial signalétique.
→ Consulter le New York City Transit Authority Graphics Standards Manual
→ Articles en anglais sur aiga.org et brainpickings.org


new-york-subway-guide-massimo-vignelliplan-metro-new-york-massimo-vignellimassimo-vignelli-knoll-internationalmassimo-vignelli-american-airlines-identitymarque-lancia-identite-massimo-vignelliMassimo-Vignelli-Unfinished-Modern-1984Massimo-Vignelli-Dot-Zero-New-York-1966-1967

Soumettre un commentaire