Georges Tscherny

Photographie du portrait : © George Wiesner
Article extrait de la communication de l’exposition 1+1=3 Le graphisme de Georges Tscherny artiste américain
Traduction du texte de R. Roger Remington de l’anglais par Claire Maniez.

« Georges Tscherny a gardé tout au long de sa carrière une attitude et une approche du graphisme d’une remarquable cohérence. Son graphisme se distingue par une approche rationnelle de la communication visuelle qui utilise la typographie, la photographie, et le dessin non pour créer un effet, mais pour leur impact. Tscherny traduit sa pratique du graphisme par l’équation “ 1 + 1 = 3 […] Arriver à exprimer plus avec moins est un défi qui me donne de grandes satisfactions, lorsque j’arrive à le relever avec succès. ”. L’économie de moyens graphiques étant ce qui caractérise le mieux son style.

Graphiste et enseignant américain, Georges Tscherny est né à Budapest en 1924. Après une jeunesse passée à Berlin, il émigre aux Etats-Unis en 1941. Démobilisé à la suite de son service militaire durant la seconde guerre mondiale, il entreprend une formation en graphisme à l’École des Beaux-Arts et de l’industrie de Newark, en vue de décrocher un diplôme d’études secondaires, et d’être accepter au sein de l’Institut Pratt de Brooklyn, qu’il intégrera l’année suivante. Il y suivra notamment l’enseignement d’Herschel Levit qui très vite remarquera son talent et le recommandera auprès du designer Donald Deskey avec qui il débutera sa carrière professionnelle dès 1950 en réalisant principalement des emballages. Dès 1953 Tscherny est engagé par George Nelson, comme assistant d’Irving Harper alors responsable de la conception des publicités pour le fabricant de meubles, Herman Miller, dont il reprendra la direction plus tard. Tscherny l’a toujours affirmé, travailler avec Nelson a été l’événement le plus important de sa carrière, il en retiendra comme précepte de toujours débuter chaque nouveau projet sans idées préconçues, en repartant toujours de zéro.

Georges-Tscherny-Herman-Miller-1954-1955

En 1955, alors âgé de 30 ans, il ouvre son propre studio à New York : George Tscherny Inc. Avec lequel il concevra des programmes identitaires pour de nombreuses sociétés prestigieuses, parmi lesquelles W.R. Grace & Company (1974), des campagnes d’affichage pour de nombreux annonceurs, dont Mobil Oil Corporation (1977) et une affiche du bicentenaire américain pour David-Delaney- Arrow (1975), des rapports annuels pour Johnson & Johnson et SEI Corporation, ainsi qu’en 1976, le graphisme d’un timbre postal pour le centenaire du téléphone en Amérique. Parmi ses principaux clients, on compte General Dynamics, Pan American Airways et CPC (Food Products). Son œuvre compte également bon nombre de campagnes publicitaires et packagings…

Enseignant passionné, Tscherny a assuré des cours, En 1956 , commence à enseigner dès 1956 à la SVA (School of Visual Arts) de New York, dirigée par Silas Rhodes qui était également responsable de la direction artistique de la communication de l’école. Deux décennies plus tard, il concevra la nouvelle identité de celle-ci. En plus de la SVA, il a également enseigné au Pratt Institute (1956-57), et à Cooper Union en tant que professeur invité (1976). Au sein de la SVA, il a été le promoteur d’un nouveau programme d’enseignement du graphisme. Il disait à l’époque “comme il n’existait aucun programme officiel pour les arts graphiques, mes premiers cours étaient basés sur ce que j’aurais aimé savoir si j’avais été étudiant, et ce qui m’avait manqué en tant qu’étudiant.”

Georges-Tscherny-Pan-American-Airways-modular-displays-1972

Il a également été président de l’American Institute of Graphic Arts (1966-1968), dont il a reçu la prestigieuse médaille en 1988. En outre, il a été admis dans le New York Art Directors Club Hall of Fame en 1997. Au niveau international, c’est un membre actif de l’Alliance Graphique Internationale. L’une de ses affiches a obtenu la médaille d’argent à la Biennale des Affiches de Varsovie en 1976.

Parmi ses nombreuses publications, on compte notamment une monographie, George Tscherny – Minimum Means Maximum Meaning (1997), ainsi que Changing Faces (2005). Cet ouvrage plein d’imagination est une collection excentrique et humoristique de peintures, dessins, bandes dessinées, masques, jouets et autres œuvres éphémères tirées de la collection personnelle de Tscherny, qui est conservée dans son studio de graphiste. Une monographie intitulée George Tscherny: Five Decades of Graphic Design a été publiée en 2003. Récemment, en plus du flux constant de nouvelles solutions créatives, il a commencé à faire don à la Graphic Design Archive de l’Institut Technologique de Rochester (Rochester, New York) des archives de sa longue et éminente carrière professionnelle. La Collection Tscherny à l’Institut Technologique de Rochester vient s’adjoindre aux œuvres de 25 autres pionniers des arts graphiques, dont beaucoup sont ses contemporains. »

– R. Roger Remington cit. communication de l’exposition
1+1=3 Le graphisme de Georges Tscherny artiste américain
Traduit de l’anglais par Claire Maniez –

 


Plus de ressources sur Georges Tscherny :

containerlist.glaserarchives.org
→ De nombreux articles sur aiga.org, adcglobal.org, designculture.it, eyemagazine.com,thinkingform.com et glaserarchives.org
→ De nombreuses images sur designarchives.aiga.org
Une interview filmée de George Tscherny à propos de l’identité de la SVA
Accéder aux panneaux modulaires conçus pour la Pan Am
Consulter les documents conçus pour la firme Grace Corporate


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