Killed • Rejected images

« Entre 1935 et 1943, au cours du New Deal, la Farm Security Administration a constitué une banque iconographique de 145 000 photographies qui a structuré le pan réaliste de la vision collective des États-Unis. Mais la moitié des images récoltées par les photographes de la FSA fut refusée ou, selon le mot utilisé par le responsable du programme, Roy Emerson Stryker, “killed”. Pour tuer les images, Stryker et ses assistants en trouaient les négatifs. Le vidéaste William E. Jones, spécialiste du réemploi, a consacré un livre à ces images “tuées” afin de s’interroger sur les choix de Stryker. Son film Killed est une boucle rapide organisée autour du trou létal et qui permet d’apercevoir certaines des photographies rejetées de Walker Evans, Theodor Jung, John Vachon.… » (cit.le-bal.fr)

Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-00Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-01Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-02Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-03Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-04Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-06Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-07Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-08Roy-Striker-FSA-Killed-Rejected-image-09

• • • •
Ces négatifs “killed” me font penser à l’incroyable travail d’identité mis en place par Cornel Windlin pour le théâtre Schauspielhaus de Zürich depuis la saison 2009/10.

Cornel-Windlin-schauspielhaus-Zurich
 

Soumettre un commentaire