Edward Johnston

« Edward Johnston, (1872 -1944) est un calligraphe et dessinateur de caractères britannique. Après de rapides études en médecine à l’Université d’Edinburgh qu’il doit abandonner à la suite de  problèmes de santé. Il s’installe à Londres où il fait la connaissance de William R. Lethaby, architecte, fondateur de la Art Workers Guild, puis de la Arts & Crafts Exhibition Society, qui lui présente à son tour Sydney Cockerell, ancien secrétaire et bibliothécaire de William Morris.

Sur leurs conseils, Johnston étudie les anciennes techniques d’écriture au British Museum et cette découverte le conduit à dédier sa vie à la lettre. De 1899 à 1913, il enseigne à la Central School of Arts and Crafts de Londres dans le nouveau département de calligraphie et lettrage, ainsi qu’au Royal College of Art. Parmi ses élèves figurent de nombreux calligraphes, créateurs de caractères, Eric Gill est l’un d’entre eux, c’est le début d’une longue amitié entre les deux hommes. Thomas James Cobden-Sanderson le fondateur de la Doves Press fût également un de ses élèves.

8

En 1906, il publie ce qui est maintenant encore considéré comme le livre le plus influent jamais écrit sur la calligraphie: Writing and Illuminating and Lettering, ouvrage dans lequel Eric Gill a contribué avec le chapitre intitulé inscriptions in stone.

À partir de 1910, il crée des caractères pour la Cranach Press du comte Harry Kessler à Weimar. Dont le Caranach presse italic, caractère basé sur le travail du scribe vénitien Tagliente, paru dans un livre d’écriture de 1524. Ou encore son Hamlet Type pour le Hamlet de Shakespeare. Leur collaboration donnera les chefs-d’œuvre de la bibliophilie du XXᵉ siècle.

711

Johnston était l’un des rédacteurs fondateurs avec Gerard Meynell et d’autres, de la revue influente d’imprimerie et de typographie, Imprint. Son implication dans le développement de caractère pour la revue ammène Meynell à recommander son travail auprès de Frank Pick des London Transports. »

→ cit. wikipedia.org (réinterprétation).

« En 1915, Franck Pick, lui commande alors un caractère destiné à la signalisation et à l’identité du métro londonien: il crée le célèbre logo au cercle rouge de l’Underground, et la police Johnston, qui connaît immédiatement un grand succès. La conception du Johnston, achevé en 1916, combine les proportions classiques du romains et la chaleur humaniste faisant de celui-ci un caractère vraiment moderne et à la fois ancrée dans la tradition. Eric Gill a aidé Johnston lors du début du projet. Il repris de nombreux éléments du dessin de Johnston dans son caractère Gill Sans, commercialisé par Monotype en 1927. Sa structure humaniste et son italique subtilement cursif font du Gill Sans l’un des rares caractères sans empattements adaptés à la composition de livres.

923Edward-Johnston-typographie-jhonston-metro

La police Johnston a été redessiné en 1979 par Eiichi Kono pour l’agence de design Banques & Miles afin de produire le New Johnston, celle-ci comprend de nombreuses graisses et italiques pour donner à l’ensemble de la famille une plus grande polyvalence. C’est la variante de la police d’origine actuellement utilisé par le métro de Londres. »

wired.co.uk (traduction & réinterprétation)
Plus de ressources sur Edward Johnston:

→ Le site de la fondation Edward Johnston
→ De nombreuses ressources et documents d’archives sur le site vads.ac.uk (1) (2) (3)
→ Consulter l’ouvrage Writing and Illuminating and Lettering
→ De nombreuses réalisations de Johnston sur le site de Luc Devroye
→ Un aperçu de l’ouvrage Lessons in Formal Writing
→ Un article retraçant l’histoire du logo du métro londonien
→ Des articles retraçant l’histoire du caractère Johnston sur wired.co.uk et londonreconnections.com
→ Des articles sur Eiichi Kono et son New Johnston sur creativereview.co.uk et ejf.org.uk
→ Consulter Archetype as Letterform: the ‘Dream’ of Edward Johnston par Brian Keeble

Edward-Johnston-Writing-and-Illuminating-and-Lettering-02Edward-Johnston-Writing-and-Illuminating-and-Lettering-01Edward-Johnston-Writing-and-Illuminating-and-Lettering-00