Le Radiographe

Scroll
En couverture : Conversation avec… Helmo

Explorer le design. Telle est l’ambition du radiographe, podcast bimensuel initié début 2018 par Camille Esayan et Marion Ménard, toutes deux designers graphiques indépendantes au sein de l’atelier emballage collectif qu’elles ont co-fondé en 2016.

« Tout a commencé fin janvier 2017, lorsque nous sommes allées rencontrer Geoffrey Dorne, alors que nous venions de démarrer l’aventure d’emballage collectif, afin de lui poser de nombreuses questions, en regard de ses expériences riches et variées, sur le design : ses réponses, nous disions-nous, pourraient nous aiguiller quant à notre positionnement au sein d’emballage collectif. Au sortir de cet entretien, nous nous sommes dit qu’il serait dommage de garder pour nous ces propos sans les partager à un plus large public. Nous avons dès lors publié les mots de Geoffrey Dorne, sous la forme d’un article très dense accompagné d’un portrait, et, suivant ce même modèle, sommes allées interroger d’autres praticiens et théoriciens du design — Olivier Koettlitz, Pierre-Damien Huyghe, Fanette Mellier, Laura Knoops, Sur place ou à emporter, Collectif Bam, Atelier Tout va bien, Graphéine — tout au long de l’année 2017, afin de rendre compte des multiples facettes du design.

Début 2018, afin de rendre encore plus accessible notre projet, nous avons décidé de poursuivre ces interviews au format podcast, enrichi d’images, au travers du radiographe, que nous avons inauguré avec Paul Cox, suivi par alex et manon, Surfaces, Helmo, Violaine & Jérémy, Les Sismo, Avant:Post, AAAAA et Ruedi Baur. Au moyen d’une trame et d’outils “embrayeurs de conversation”, qui ne cessent d’évoluer, nous proposons ainsi une immersion dans les coulisses du design, qui se pense et se fait ainsi sous nos yeux, et nos oreilles ! »

→ Vous pouvez suivre le radiographe et écouter quelques podcasts sur Medium et Soundcloud



Submit a comment