Ladislav Sutnar

« Ladislav Sutnar a une carrière prolifique au cours de laquelle il repousse les frontières entre les disciplines. Son parcours peut être divisé en deux temps : Prague et New York. Dans un premier temps, Ladislav Sutnar étudie la peinture et l’architecture à l’école des arts appliqués de Prague, à l’université Charles, puis les mathématiques à l’université technique de Tchécoslovaquie. Très vite après avoir reçu son diplôme, Sutnar commence à travailler sur des jouets en bois, des marionnettes, des scènes pour marionnettes, des costumes, et il s’essaie à la mise en scène, une passion qui persistera alors même qu’il travaillera sur des projets de décors d’exposition, des magazines, des livres, des objets en porcelaine, du tissu et lorsqu’il enseignera.

Ayant participé à plusieurs expositions universelles, il se voit confier la conception du pavillon Tchécoslovaque pour l’exposition universelle de New York de 1939, qui sera annulé du fait du début de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement tchécoslovaque confie alors à Sutnar la mission de récupérer  le matériel déjà installé, mais ce dernier restera en Amérique.

Ladislav-Sutnar-couverture-tcheque-entre-1920-1930

Comme d’autre graphiste exilés en Amérique, Sutnar cherche un emploi. En 1941, il est engagé comme directeur artistique du département catalogue de Sweet’s, où il restera pendant presque 20 ans. En 1944, Sutnar publie avec l’architecte Knud Löndberg-Holm New Patterns in Product Information. La longue collaboration entre les deux hommes, qui a débuté chez Sweet’s et se déclinera dans de nombreuses publications, donnera naissance à ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de graphisme d’information. Sutnar travaille pour de nombreux clients, tels que Fortune, les Nations Unies, Golden Griffin Book, Knoll et Bell Telephone Co. En 1961, la rétrospective itinérante intitulée Visual Design in Action, qui est aussi un livre publié à compte d’auteur, permet à Sutnar de faire le lien entre les deux chapitres de sa vie – avant qu’il ne se consacre à la peinture. »

→ cit. anthologie du graphisme

« Il ya un besoin urgent de communication basée sur la précision et la clarté. C’est le domaine dans lequel excelle Ladislav Sutnar. »

→ cit. Allon Schoener, le commissaire de la retrospective, Ladislav Sutnar: Visual Design in Action

«  … Ladislav Sutnar was a progenitor of the current practice of information graphics, the lighter of a torch that is carried today by Edward Tufte and Richard Saul Wurman, among others. For a wide range of American businesses, Sutnar developed graphic systems that clarified vast amounts of complex information, transforming business data into digestible units. He was the man responsible for putting the parentheses around American telephone area-code numbers when they were first introduced. »

→ Steven Heller, cit. aiga.org
Plus de ressources sur Ladislav Sutnar :

sutnar.cz
→ Des articles en anglais sur aiga.org, eyemagazine.com, typotheque.com et brainstorming.ba
→ De belles images sur thisisdisplay.org, thinkingform.com, moma.org et sur cette album flickr
Ecouter une rapide présentation de Ladislav Sutnar
Oliver Tomas présente le jouet: Build the Town building block set
Consulter un aperçu de l’ouvrage Catalog Design Progress
Consulter un aperçu de l’ouvrage Design and paper 13 & 19

Ladislav-Sutnar-cataloguesLadislav-Sutnar-mm-1944Ladislav-Sutnar-RCA-Electron-Tubes-1943Ladislav-Sutnar-Cuno-Continously-Cleanable-Filters-Miniatur-Precision -Bearings-1943-44Ladislav-Sutnar-1946_general_lightingLadislav-Sutnar-magazine-Fortune-1945Ladislav-Sutnar-czechoslovakian-periodical-Výtvarne-snahy-1926-30-PragueLadislav-Sutnar-couverture-pour-Zijeme-Magazine-1931Ladislav-Sutnar-Prague-New-York-Design-in-Action-1961

Ladislav-Sutnar_catalog_design_coverLadislav-Sutnar-logotype-Golden-Griffon-books-1950