O N L I N E – Guggenheim

Scroll
Catalogues & collections du Guggenheim Museum
fond numérisé et disponible au téléchargement et à la consultation.

Résultat d’une campagne de numérisation de près de 5 années. Le musée Guggenheim de New York franchit une nouvelle étape dans la valorisation et mise à disposition de sa collection et de ses archives. L’institution propose la consultation et le téléchargement via la plateforme Archive.org, de plus de 200 catalogues ou ouvrages présentant dans le détail et par thématiques ses différentes œuvres d’art modernes mais également ses expositions majeures. Une initiative qui prolonge celles de nombreuses autres institutions telle que le MET dernièrement.

« Et la collection est d’une richesse unique. L’offre inclut notamment la rétrospective du travail du peintre Kenneth Noland, un catalogue regroupant les fameux slogans de Jenny Holzer, un ouvrage sur le travail de Kandinsky ou sur Cézanne et la structure dans la peinture moderne, une rétrospective sur l’artiste pop Roy Lichtenstein, un catalogue des imprimés qui regroupent les plus grands chefs d’oeuvre de la collection de Picasso à Pollock, un catalogue sur la marque Armani et des traités sur l’expressionnisme en Allemagne ou sur l’évolution de l’art de Van Gogh à Picasso. Le musée en profite pour diffuser plus largement certains de ses ouvrages catalogues les plus vendus: handbook to its collection up through 1980, Masterpieces from the Guggenheim Collection: From Picasso to Pollock (1991), Guggenheim Museum A to Z (1992) ou encore Art of this Century: The Guggenheim Museum and its Collection (1993) […]

Le musée Solomon R. Guggenheim de New York qui s’appelait à l’origine The Museum of non-objective painting, a été ouvert en 1959, dix ans après la mort de celui qui lui donne son nom. Collectionneur d’art et mécène, Solomon R. Guggenheim a soutenu des artistes d’avant-garde et modernistes comme Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, mais aussi Pablo Picasso et Fernand Léger. La famille Guggenheim a conservé la tradition de mécénat et est devenue au fil du temps l’une des plus grandes familles de collectionneurs. 59 ans après son ouverture, le musée poursuit ainsi une stratégie très volontariste de valorisation numérique de sa collection en s’appuyant fortement sur une logique d’Open Content. » (cit. club-innovation-culture.fr)

→ Accédez aux catalogues du Guggenheim Museum

 

Submit a comment