Super Terrain — Galaxy Gutenberg

Scroll
De l’expérimentation à l’expérience : le graphisme et l’impression comme mode de vie.
Captation de la conférence du 11 janvier 2018 au Signe – Centre National du Graphisme
En couverture : Galaxy Gutenberg | © superterrain.fr

« Le terrain est une surface de projection. Il peut être de jeu, de sport ou tout simplement la page blanche que nous allons sérigraphier » Super Terrain

« Super Terrain est un collectif de graphistes fondé en 2014, par Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer. Leur pratique se construit autour de travaux de commandes, d’ateliers pédagogiques et d’interventions dans l’espace public pour les milieux culturels, associatifs, éducatifs. À travers divers travaux de commandes graphiques, mais aussi de projets auto-initiés, le collectif explore de multiples questions liées aux formes éditoriales et à l’objet imprimé. Intervenant sur l’ensemble des étapes liés à chaque projet, ils interrogent à la fois les contextes d’interventions, la production de contenus, les processus d’impression et de fabrication, ainsi que les outils de diffusion de ces travaux. Super Terrain véhicule donc une vision collaborative du graphisme en proposant des temps de création partagés. Pour cela, ils multiplient les ateliers et dispositifs interactifs, tout en recherchant de nouveaux lieux d’interventions. » (cit.lendroit.org)

La pratique du graphisme de ce jeune collectif nantais est inséparable de l’impression. Au cours de l’année 2017, le collectif initie le projet Galaxy Gutenberg, une expérience de travail en itinérance à travers l’Europe, à la rencontre de différents acteurs de l’impression et de l’édition contemporaine. Dix étapes pour autant de rencontres et collaborations avec des éditeurs, artistes, designers graphiques, ateliers d’impressions ou encore espaces d’expositions pour créer la collection d’ouvrages imprimés Galaxy Gutenberg.

superterrain.fr

Submit a comment