Captation de la conférence réalisée du 11 février 2022 | festival Fig. — Festival Invariable de Graphisme) à Liège.
En couverture : Résidence de création chez et avec la compagnie Baro d’Evel été 2020
Benoît Bonnemaison-Fitte, Geoffroy Pithon, Richard Martelle, Vincent Tuset-Anrès. Photographie © François Passerini
–
Vincent Tuset-Anrès fondateur de l’association Fotokino basée à Marseille et membre de « l’espace collaboratif » Fortuno Busca (anciennement Cucufa) nous propose le temps d’une conférence de nous faire découvrir ces deux projets.
—
« L’association Fotokino, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. Notre programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore… Le Studio Fotokino, ouvert en octobre 2011, offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d’un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Un lieu ouvert à tous, enfants et adultes, qui s’inscrit dans notre démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes, et d’éveil de leur esprit critique. » (cit. fotokino.org)
« Fortuno Busca est un espace collaboratif nous réunissant autour d’une certaine idée du design graphique : une pratique explosive, curieuse et généreuse débordant des carcans habituels de la communication. Un territoire peuplé de couleurs, d’idées et de formes singulières, brutes et savantes. Mais aussi le lieu d’une exigence de maîtrise des signes et des techniques, avec ou sans ordinateur, qui n’oublie jamais que le graphiste est un passeur placé au croisement des désirs et contraintes propres à sa pratique. Qui communique pour mettre en commun. Cet atelier est ainsi construit sur un paradoxe fertile, celui qui articule nos langages et sensibilités graphiques pour inventer un équilibre entre folie et rigueur, entre euphorie et clarté, afin de dessiner un chemin sensible pour la parole et une vibration insolite pour les yeux. Et faire de notre métier un art vivant, poétique et joyeux de la communication visuelle. » (cit. fortunobusca.xyz)