« Les interactions entre l’image, le son et le texte sont aux fondements du cinéma ; quand il ne figure pas dans les génériques ou les sous-titres, le texte se retrouve sur les affiches et supports publicitaires. Le texte n’est jamais seul: il est toujours accompagné d’une forme qui l’insère dans une culture, une société, une histoire. Le type de caractère, son mouvement et son emplacement à l’écran participent au sens : ils véhiculent une signification ajoutée. Trop souvent déconsidéré – parce que mal compris – le choix d’une typographie a une influence sur l’ensemble de la forme filmique et au-delà du cadre purement cinématographique…
Prenant la forme d’une base de données, le site typocine.com propose de voyager à travers les typographies du cinéma. Il est possible de voir tous les films utilisant une typographie donnée, ou de voir les caractères utilisés par un réalisateur, ou une période choisie. De nombreuses typographies viendront s’ajouter au fur et à mesure. » (cit. liove.eu)
→ Je vous invite à consulter un rapide aperçu de l’ouvrage Typographie et cinéma.