Bruno Munari – Supplément au dictionnaire italien, présentant une histoire et un répertoire illustré des gestes italiens.
1958 – Textes en français, italien, anglais et allemand.
118 pages, 16 x 12 cm
« Le geste, dans son sens abstrait, signifie acte ou action. On parle de geste d’autorité ou de générosité, de faire un beau geste quand on intervient en faveur de quelqu’un. Dans ces cas-là, le geste est un acte symbolique. Le geste peut aussi accompagner la parole, en illustrant les mots et les idées. Il peut aussi la remplacer totalement, comme le fait le langage des signes pour les malentendants. Dans son Complément du dictionnaire italien, le célèbre designer italien Bruno Munari s’amuse à répertorier les nombreux gestes qui rythment les conversations des Napolitains. Il souligne ainsi la richesse et la précision du langage gestuel populaire. Dans ces cas-là, le geste est expressif, il est une composante essentielle des rapports humains et permet souvent de se faire comprendre par-delà la barrière de la langue. »
→ cit. Pierre Charrié, La beauté du geste et la machine
« Bruno Munari (1907-1998) est un artiste du XXᵉ siècle, à la fois graphiste, peintre, designer, éducateur et théoricien de l’art. Il est l’auteur, entre les années 1929 et 1997, d’environ 180 livres, dont une bonne trentaine s’adresse aux enfants. Si la production de Munari a été prolifique, se procurer ses livres a longtemps été une chasse au trésor, y compris en Italie. […] Ces titres concentrent l’imbrication impeccable entre démarche artistique et démarche pédagogique, qui constitue la signature de Munari. »
→ cit. lestroisourses.com
→ brainpickings.org
→ amazon.fr (aperçu de l’ouvrage)