« Dans son poème Correspondances, Baudelaire écrivait ‹ les couleurs, les parfums et les sons se répondent ›. Le XXᵉ siècle, souvent considéré comme un moment de convergence et de dialogue des arts, a abondamment décliné ce credo. Les arts de la lumière, le cinéma et la vidéo offrent tout au long du siècle un terrain d’investigation particulièrement fertile aux confrontations entre l’image et le son. Au cœur des préoccupations contemporaines, le mouvement d’interaction du visuel et du sonore exprime une évolution fondamentale de l’expression artistique » (…) (cit. centrepompidou.fr)
Sons & Lumières, Une histoire du son dans l’art du XXᵉ siècle est une conférence animée par Sophie Duplaix et Marcella Lista, commissaires de l’exposition.
→ Accéder à la conférence sur le site du centre pompidou
→ Consulter le PDF de présentation de l’exposition
Etant donné que les différentes œuvres citées ne sont pas visibles dans cette captation, en voici quelques-unes dans l’ordre :
Echo and Narcissus, Christian Marclay
La gamme jaune, Frantisek Kupka, 1907
Sonorité jaune, Vassily Kandinsky, 1909
La main heureuse, Arnold Schonberg, 1910
Nocturne, Frantisek Kupka, 1911
Chromatische Phantasie, Augusto Giacometti, 1914
Construction picturo-musicale, Mikhail Matiouchine, 1918
Rythme coloré, Léopold Survage, 1913
Circus, Vladimir Baranoff Rossine, 1913
Piano Optophonique, Vladimir Baranoff Rossine, 1922
Disques octophonique, 1920
Conception Synchromy, Stanton Macdonald Wright 1915, Cosmic Synchromy, Morgan Russell, 1913
Chanson negre, Picabia, 1913, Ragtime Theo Van Doesburg
Fugue en rouge, Paul Klee, 1921
Jeux de lumière colorée, Kurt Schwerdtfeger
Spectrophone, Zdenek Pešánek, 1928
Esquisse pour la musique d’un film coloré, N°4, Miroslav Ponc, 1925
Studie nr.8, Oskar Fischinger, 1931
Clavillux et Opus-161, Thomas Wilfred, 1965-1966
Swing landscape, Stuart Davis, 1938
Colour Box, Len Lye, 1935
Free Radicals, Len Lye, 1958
Photogrammes, Rudolf Pfenninger, 1931
Exercise 1, John & James Whitney, 1943
Yantra, James Whitney, 1950-1957
Lapis, James Whitney, 1963-1966
Dreamachine, Brion Gysin, 1960-1976
Dream House et installation au Musée d’art contemporain de Lyon, La Monte Young & Marian Zazeela, 1999
Study Shutter Interface et Shutter Interface, Paul Sharits 1975
Photos prisent lors de l’Exposition of music electronic television, Nam June Paik, 1963
Information, Bill Viola, 1973
Soundsize, Steina et Woody Vasulka, 1974
Mesh, Gary Hill, 1978
Erratum musical et Boite verte, Marcel Duchamp, 1913-1934
Luigi Russolo dans le laboratoire des bruiteurs futuristes à Milan
White painting, Rauschenberg
Musique pour tête de lecture, John Cage, 1960
An Anthology, 1970