Sonia Delaunay – Compositions, Couleurs, Idées

Scroll
Sonia Delaunay : Compositions, Couleurs, Idées
Série de 40 planches conçu par Sonia Delaunay et publié par les Editions d’Art Charles Moreau en 1930
Photographies © aspireauctions.com

« Artiste, décoratrice, créatrice de mode, Sonia Delaunay est une figure pionnière de l’abstraction picturale. Tout au long de sa carrière, elle n’aura eu de cesse de chercher à briser les frontières entre les arts afin d’offrir une véritable réconciliation entre l’art et la vie. Les arts décoratifs ont une importance très forte dans son œuvre et sans doute, ses origines n’y sont pas étrangères. Sonia nait à Odessa en Russie en 1885, et l’art populaire russe, la vivacité des couleurs qui ornent les bâtiments, les dorures des mosaïques, les icônes, les meubles peints, les tissus et autres broderies influencent incontestablement son travail.

« La vraie peinture nouvelle commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur poésie et leur langage poétique plus expressifs que par les moyens anciens. C’est un langage mystérieux en rapport avec des vibrations, la vie même de la couleur. Dans ce domaine il y a des possibilités à l’infini » Sonia Delaunay

 
Dès les années 1930, elle développe de nombreux projets d’édition et concrétise le renouvellement formel des œuvres et leur extension sur les supports variés comme le tapis et la tapisserie. Elle expérimente des gouaches de grand format qu’elle déclinera sur d’autres supports et ainsi développera tout un pan de sa création dans les arts appliqués […] » (cit. piasa.fr *)
 

Submit a comment