Situations du graphisme / Publishing on the Road

«Cartographier un territoire : l’étendue des pratiques et de la réflexion constitutive du graphisme français contemporain. Tel est l’objectif posé par ce ‹ tour de France en 4 actes pour 1 publication ›. Cette publication sera un outil actif permettant de mettre en discussion des acteurs du graphisme, afin de provoquer un entrelacement de connaissances et de références. Il ne s’agit pas de donner une définition du graphisme et/ou des graphistes, mais de dessiner les spécificités de la profession, de ressentir le graphisme de l’intérieur. 4 thématiques structurent notre réflexion ainsi que la série de tables-rondes publiques invitant des graphistes, chercheurs, critiques et théoriciens à discuter la thématique posée successivement dans 4 villes françaises : » (cit. cig-chaumont.com)

Acte 1 : la difficulté d’arrêter une définition du graphisme
Acte 2 : le dépassement du clivage commande culturelle et commerciale
Acte 3 : la question de la recherche en graphisme
Acte 4 : les nouveaux territoires du graphisme

Situations-du-graphisme-Publishing-on-the-Road-chaumont-00Situations-du-graphisme-Publishing-on-the-Road-chaumont-01

Projet conçu en collaboration avec Grégory Ambos
Design graphique : Zak Group, Londres