Seymour Chwast

« Seymour Chwast est, sans aucun doute, l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du graphisme aux États-Unis. Fondateur avec Milton Glaser et Ed Sorel du légendaire Push Pin Studio, il continue d’influencer des générations de graphistes et d’illustrateurs à travers le monde.
Par ses perpétuelles innovations dans le domaine de l’image et de la typographie, le Push Pin Graphic — journal édité et réalisé par le Push Pin Studio — a largement contribué à l’émergence d’une nouvelle approche du graphisme aux USA. Artiste engagé contre la guerre au Vietnam et pour la défense de l’environnement, Seymour Chwast se décrit lui-même comme un anti-conformiste.

« Si tu creuses un trou mais qu’il n’est pas au bon endroit, le creuser plus profondément ne vas pas t’aider »

À la fois graphiste, illustrateur, directeur artistique, son œuvre couvre tous les champs d’activité du design graphique : affiches, édition, couverture de livres, pochettes de disques, illustrations pour la presse, création d’alphabets… Son style si particulier et très reconnaissable, tout comme son humour décapant, ont fait le bonheur des lecteurs du New York Times, du Boston Globe, de Time, du Frankfurter Allgemeine Magazin. Il s’est également distingué sur les pochettes des disques Atlantic ou CBS Records.
Admirateur de Goya, Daumier, Grosz et Saül Steinberg, Seymour Chwast dirige aujourd’hui le Push Pin Group, installé en plein cœur de New York. Fidèle à ses engagements du début, il édite et réalise une revue, The Nose, dont le caractère caustique et la vitalité font toujours merveille. »

– cit.  graphisme-echirolles.com

« Dans les années 50, le flambeau de l’artisticité passait aux États Unis en même temps que le centre de gravité de l’activité artistique et s’y développait l’écriture éclectique et pop du Push Pin Studio qui, à bien des égards, préfigure ce qu’on appellerait à l’ère de la post-modernité le graphisme d’auteur. Seymour Chwast pouvait alors trouver simple la différence entre l’art et le commerce, c’est à dire le graphisme commercial : ‹ L’art c’est quand c’est du bon travail ›… On n’était pas loin de réclamer pour le graphiste l’autorité de l’auteur. »

– Thierry Chancogne, cit. salutpublic.be
Plus de ressources sur Seymour Chwast :

→ pushpininc.com
→ Des articles en anglais sur aiga.org, freshjive.com , dv.cmykmag.com et adcglobal.org
→ Un très bon article de Veronique Vienne sur le Push Pin Studio
→ Consulter les ouvrages Dante’s Divine Comedy: A Graphic Adaptation et Dialogues with Creative Legends and Aha Moments in a Designer’s Career
→ Des timbres réalisés par Seymour Chwast
→ Les typographies de Seymour Chwast
→ De belles images sur le blog de Milton Glaser
→ Des videos, The obsessive images of Seymour Chwast et Seymour Chwast discusses George Lois and illustration

seymour-chwast-retrospective-affichesseymour-chwast-affiches-houdini-carta-di-pastaseymour-chwast-affiche-end-bad-breath-earth-dayseymour-chwast-affiches-cannes-nicholas-nicklebyseymour-chwast-affiches-ink-tank-Push-Pin-Studios-1980seymour-chwast-affiches-no-go-war-is-madnessseymour-chwast-affiches-the-grand-game-of-baseball-push-pin-studio-postersseymour-chwast-chew-chew-baby-1967seymour-chwast-oz-liberty-affichesseymour-chwast-the-factory-homer-the-odysseyseymour-chwast-the-twelve-circus-rings-writers-NY-city-source-bookseymour-chwast-typographie

Soumettre un commentaire