Rosa B n°3 – Format Standard

rosa-b-format-standard2

rosa-b-format-standard3

 

« Rosa B n°3 : Format standard, dirigé par Patricia Falguières, Michel Aphesbero et Pierre Ponant, propose une réflexion sur le graphisme, la typographie, les normes et leurs usages, en se penchant sur les conséquences de l’innovation numérique. »

 

« (…) Au sein de l’empire des normes, le graphisme occupe une place singulière. Il est le support des normes (les normes sont incarnées dans des textes, des signes, des formats), et il est lui-même norme. C’est parce que nous oublions cette dualité que nous ne percevons pas l’effet normatif propre du graphisme. Panneaux et pictogrammes qui organisent le flux de la circulation urbaine, écrans et interfaces de nos ordinateurs, courbes, ‹ camemberts ›, graphiques et diagrammes qui constituent les instruments de pilotage de la décision politique et les éléments du diagnostic économique, modules d’argumentation ultra – formatés du Power – point : autant de dispositifs graphiques qui sont devenus transparents à nos yeux parce qu’ils nous semblent ‹ aller de soi ›. Pourtant ils ne sont pas neutre. Ils ont une histoire, ils sont le fruit d’interactions complexes entre des acteurs, des logiques institutionnelles, des stratégies d’entreprises, des configurations technologiques. C’est même ce qui rend si difficile leur approche : ils convoquent l’artiste, le graphiste autant que l’ingénieur ou le décideur économique. (…) »

 

→ Conulter le N°3 – Format Standard

 

« Conçu et coproduit par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et l’EBABX – École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, le webmagazine semestriel Rosa B est un espace dédié à la recherche et à la réflexion qui aborde et ques­tionne les différentes problématiques actuelles de la création artistique. Ce magazine en ligne prend en compte à travers chaque nouveau numéro la spécificité du médium informatique. Il permet, dans sa forme et son contenu, la multidisciplinarité en croisant des textes et contributions théoriques à des propositions visuelles ou sonore dynamiques. Chaque numéro de Rosa B est consacré à un thème défini, choisi et discuté par un comité de rédaction. » (cit. rosab.net)

 

Soumettre un commentaire