« Roger Excoffon (1910-1983) fut durant plusieurs décennies une figure majeure de la typographie, du graphisme et de la communication visuelle en France. La majeure partie des caractères qu’il a conçu pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l’imprimerie publicitaire. Ils ont par ailleurs envahi l’espace urbain et les façades des magasins bien au-delà de la France et demeurent toujours visibles : nous avons tous rencontré un jour le Banco, cet alphabet de lettres capitales brut et dynamique, ou le Mistral, adaptation réussie de l’écriture de ‹ l’homme du xxᵉ siècle › .» (cit. vimeo.com)
Une conférence de Tony Simões Relvas et Samuel Rambaud commissaires de l’exposition, Tout le monde connaît Roger Excoffon.
La conférence déploie sous la forme d’une conférence les recherches que Julien Gineste et Sandra Chamaret ont pu faire pour le livre Roger Excoffon et la fonderie Olive.