Raymond Loewy

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« La longue carrière de Raymond Loewy raconte aussi la naissance d’une profession, celle de designer. Avant de collaborer à la conquête spatiale (capsule Sky-lab), il aura en effet touché à tout ce qui roule, vole ou flotte, des paquebots transatlantiques aux hydroglisseurs, des locomotives de la Pennsylvania railroad aux bus Greyhound, des légendaires voitures Studebaker au Concorde, en passant par l’Air Force One du Président Kennedy.

Il aura également dessiné ou arrangé quelques unes des icônes et des plus célèbres logos du XXᵉ siècle : le paquet de Lucky Strike, la coquille Shell, les enseignes de BP, New Man, L’Oréal, ou Spar… Mais surtout, ce jeune Français émigré sans un sou au lendemain de la première guerre mondiale aura été le designer de l’ ‹ american way of life › à partir des années 40, se plaisant à dire qu’il était impossible pour un américain de n’être pas en contact avec l’une ou l’autre de ses créations au moins une fois par jour. »

→ cit. franceculture.fr

« La laideur se vend mal »

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« Fort d’une première commande qui se révèle une véritable réussite, Raymond Loewy fonde l’année suivante son entreprise, Raymond Loewy Associates, et se lance dans ce qu’il nomme le streamlining, dont il donne la définition suivante : ‹ La beauté par la fonction et la simplification ›. Loewy pense en effet qu’un produit bien dessiné et agréable à regarder se vend mieux. Il va le prouver avec ses nombreuses réalisations. Il propose ainsi au grand public des objets quotidiens dont les parties mécaniques sont enveloppées dans des formes arrondies utilisant les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux de fabrication industrielle.

En 1934, le réfrigérateur Coldspot est ainsi recréé par Raymond Loewy, sa vente annuelle passe de 65 000 à 275 000 unités. En 1938, son streamlining de la voiture Studebaker présente un certain nombre de nouveautés sur lesquelles les constructeurs ne pourront plus revenir : incorporation du coffre dans l’ensemble du véhicule, intégration des feux arrière dans la carrosserie, pare-chocs assurant une meilleure protection, roues simplifiées.

Avec le paquet de Lucky Strike (1940), remanié à la demande de G. W. Hill, l’un des rois du tabac américain, Raymond Loewy devient l’un des designers les plus réputés du monde. Cette nouvelle création est en effet l’exemple parfait de la rationalité mise au service d’un désir. L’ancien paquet était de couleur verte. Sur une face le nom de la marque, inscrit dans un cercle, s’enlevait sur un fond rouge. L’autre face contenait un texte exigé par l’administration. Habile psychologue, R. Loewy choisit le blanc – qui suggère la fraîcheur et la fabrication soignée – et impose la marque de fabrique sur les deux faces, le texte – que personne ne lit jamais – étant relégué sur les côtés. Ainsi, posé sur une table, le paquet expose en permanence le nom de Lucky Strike. »

→ Raymond Loewy, cit. blog-dominique.autie.intexte.net

« Raymond Loewy a inventé une profession absolument moderne et adaptée aux nécessités du monde d’aujourd’hui : il s’est fait tout à la fois dessinateur, architecte, ingénieur, décorateur, psychologue, agent de publicité, reliant cet ensemble composite par son goût et son désir de perfectionnement. Pour allier la beauté à l’utilité, un homme d’action s’est saisit de la matière, l’a examinée, travaillée, dépouillée. Il lui a fait gagner ainsi de la force ; il a retrouvé la magie des objets. »

→ cit. universalis.fr
Plus de ressources sur Raymond Loewy :

→ raymondloewy.org
→ Réécouter l’emission une vie une œuvre sur Raymond Loewy
Différents projets emblématique réalisés par Raymond Loewy
→ Relire l’anecdote concernant le projet Lucky Strike sur lefigaro.fr
→ Une vidéo pour présenter le design de l’american way of life
→ Consulter l’article A table avec Raymond Loewy
→ Le projet Sky-lab en imageses
→ Consulter l’ouvrage Objets bavards: l’avenir par l’objet

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