Paul Schuitema

Couverture du portrait : © Dutch Graphic Designers Archives

Pionnier du design graphique moderniste néerlandais, Paul Schuitema (1897-1973) est un des graphistes les plus influent de l’entre deux guerre, ardent défenseur de la Nouvelle Typographie et de la Nouvelle Photographie aux Pays Bas. Après une brève carrière de peintre, il se tournera très vite vers la publicité, domaine qui selon lui, offrait d’avantage de possibilité pour exprimer l’esprit et la modernité de son temps. Comme son homologue Piet Zwart, Schuitema développera sa propre variante du constructivisme, couplant aux principes de de Stijl le dynamisme des compositions typographique et de la photographie qui commencera à jouer un rôle important dans son travail à partir de 1926. Paul Schuitema compte d’ailleurs parmi les premiers à utiliser le photomontage à des fins commerciales et publicitaires, lui fournissant un moyen à la fois de fusionner des éléments, images ou situations incongrues et en un seul et unique message.

Une de ses réalisations les plus emblématiques reste sans doute a ce jour tout le travail qu’il mènera pour la société Berkel, pour laquelle il concevra une ligne graphique complète allant du papier à lettres et des publicités aux brochures et catalogues. Ceux ci illustrant à la perfection son principe consistant a utiliser, un minimum de moyens pour un maximum d’effet. Ses réalisations pour d’autres entreprises de Rotterdam à la même époque se situeront également parmi les plus novatrices.

“The designer is not a draughtsman, but rather an organizer of optical and technical factors. His work should not be limited to making notes, placing in groups and organizing things technically.” – Paul Schuitema

 
Il prendra part à de nombreux mouvements et groupes avant-gardiste comme l’association des architectes de Rotterdam, Opbouw dès le début de sa carrière en 1924 ou encore le Ring neue Werbegestalter (Cercle des nouveaux concepteurs publicitaires) fondé à Hanovre en 1927 par Jan Tschichold et Kurt Schwitters, (qui compte notamment parmis eux El Lissitzky, Hebert Bayer, Max Burchartz, Ladislav Sutnar ou encore Karel Teige parmi d’autres) dès 1929. Cette même année certaines de ses photographies et montages seront présentés dans le cadre de l’exposition internationale Film und Foto à Stuttgart.

La durée de la seconde guerre mondiale marquera un vide dans son activité, dès 1945 il se tournera plus vers la conception de mobilier pour des clients comme Berkel, Gispen, Boele & van Eesteren et de Vries Robbe & co. De 1930 à 1959, Schuitema enseigne le design et la photographie au sein du département de publicité des Beaux Arts de La Haye fondé par Gerard Kiljan et avec qui il partage une vision commune. De cette collaboration naitra une des premières écoles fonctionnalistes hollandaises, montrant de très forte affinité avec le Bauhaus. Schuitema a formé plusieurs générations de designers néerlandais perpétuant cette tradition d’un graphisme développé pour le service public, et qui donnera aux Pays-Bas l’importance qu’ils gardent aujourd’hui dans l’histoire des arts graphiques.


Plus de ressources sur Paul Schuitema :

→ De nombreuses réalisations sur geheugenvannederland.nl et designhistory.nl
→ Consulter l’ouvrage Paul Schuitema / druk 1: bildender Organisator
→ Plusieurs articles sur thinkingform.com, designblog.rietveldacademie.nl, jordan-trofan.blogspot.fr, journal.depthoffield.eu, composicion.aq.upm.es, designobserver.com, creativereview.co.uk
Consulter la revue De 8 en Opbouw
→ Consulter l’ouvrage Dutch Type de Jan Middendorp
→ Consulter l’article Renewal and Upheaval : Dutch Design Between the wars par Alston Purvis
→ Consulter l’ouvrage Photomontage between the wars (1918–1939)
→ De nombreuses images sur designobserver.com, citrinitas.com, artnet.com, moma.org


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