« Le Zentrum Paul Klee de Berne vient de mettre en ligne plus de 3900 pages d’archives réunissant les années d’enseignement du peintre entre 1921 et 1931. L’importance des cahiers de Paul Klee pour l’art contemporain est comparable à celle du Traité de la peinture de Léonard de Vinci pendant la Renaissance. C’est ce qu’affirme le critique et historien de l’art Herbert Reed, qui ajoute que les textes du peintre suisse allemand constituent “la représentation la plus complète des principes du dessin jamais effectuée par un artiste contemporain. Il s’agit des principia aesthetica d’une nouvelle ère de l’art”.
Ce sont plus de 400 pages des cahiers que Klee a utilisés pour ses cours à la Bauhaus pendant la décennie des années 20, avec les textes en allemand écrits de la main de l’artiste et ses réflexions et illustrations sur les mécaniques de l’art et sur la couleur. Les textes sont riches et éclairent pleinement l’art moderne tel qu’il est né et s’est développé. Ces deux livres collectant les textes de Klee figurent parmi les présentations les plus complètes des principes esthétiques rédigées par un artiste de l’époque moderne, celui d’une nouvelle ère dans l’Histoire de l’art, dans laquelle Klee pourrait occuper une place centrale, voire immanquable. Ses deux essais The Thinking Eye et The Nature of Nature ont été une source pour l’art moderne, il a d’ailleurs donné des conférences et des cours à l’école de Banhaus en 1921 lorsqu’il était enseignant qu’il condensa en 1925 dans son Pedagogical sketchbook. » (cit. fr.aleteia.org)
– Notebooks vol. 1: The Thinking Eye
– Notebooks vol. 2: The Nature of Nature
– Pedagogical Sketchbook
– Son cahiers utilisé pour ses cours au Bauhaus durant les années 20