« Laurent Ungerer proposa au sein de l’agence Jean Widmer une campagne de communication pour la Grande Galerie du Muséum National d’Histoire Naturelle. Vingt-quatre visuels différents, témoignant de la diversité de la nature et du monde animal. Première idée lancée : investir le métro parisien en travaillant par couple d’images. Chaque ligne devait avoir son couple (de vertébré, de mammifère, etc.). Même si le projet n’est pas réalisé, on conserve l’idée des couples d’images, pour une belle campagne d’affichage (et surtout de signalétique) sur toutes les grilles du Jardin des plantes. Certaines images jouent avec un graphisme granuleux, qui peut rappeler les films de Jean Painlevé, d’autres s’amusent d’une logique proche du cadavre exquis, avec des associations ouvertes, un peu délirantes.
Les couples fonctionnent à chaque fois par thème : parfois assez attendu (le prédateur et la proie), parfois plus farfelu (un rhinocéros – le mammifère – avec un rhinocéros – l’insecte qui porte le même nom), ou travaillant le mimétisme animal (un papillon et la feuille morte qu’il imite).
Chaque affiche est tamponnée, avec son numéro (qui entre à son tour dans la composition de l’image) : chaque exemplaire est ainsi unique. Et l’on sent fortement l’influence de Jean Widmer : pas de texte, sinon en minuscule, d’une grande discrétion (le nom latin de l’animal). C’est l’image, en sa simplicité, qui est le message. » (cit. c-album.fr)