Otl Aicher

« […] De 1967 à 1972, mandaté par le comité d’organisation des Jeux Olympiques pour la réalisation du programme de communication visuelle des Jeux de Munich, il conçoit les célèbres pictogrammes universellement utilisés depuis. En 1984, il fonde à Rotis, ville dans l’Allgäu où il a emménagé, le Rotis Institut für analoge Studien où il développe, en 1988, la police de caractères combinatoire Rotis.

Ses travaux les plus connus, outre les pictogrammes, sont les identités visuelles qu’il développe pour les sociétés allemandes et suisses telles Deutsche Lufthansa, l’Aéroport de Francfort, Braun, ZDF, ERCO Leuchten, Raiffeisen, Siedler Verlag […]. Précurseur du concept de la communication visuelle, il est aussi l’un des pionniers de l’identité visuelle avec une conception complète allant de l’uniforme jusqu’au billet d’entrée initiée aux Jeux Olympiques d’été de 1972 et qu’il a également transposée pour la Deutsche Lufthansa. De par sa recherche graphique et typographique empreinte d’une extrême rigueur, il se rattache aux designers majeurs du Style international ou Style suisse que sont Josef Müller-Brockmann et Armin Hoffmann. »
→ cit. Wikipedia

otl-aicher-pictogramme-jo-munich-1972otl-aicher-serie-pictogrammes-jo-munich-1972

« Toutes les règles sont dogmatiques et en particulier celle-ci : les pictogrammes d’Otl Aicher sont les meilleurs et doivent être utilisés »

→ cit. Signage systems and information graphics, Andreas Uebele

« Otl Aicher a développé son système de pictogrammes en collaboration avec l’École d’Ulm à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le monde du sport utilise toujours ces icônes, qui n’ont cessé de conquérir de nouveaux secteurs: transport, services, santé et bien d’autres. Car les pictogrammes sont simples et se comprennent rapidement. Quiconque les voit les appréhende, les déchiffre et les comprend, quels que soient ses connaissances linguistiques ou son niveau de formation. Aicher n’a pas créé que des pictogrammes isolés, mais une syntaxe qui obéit à des règles de conception strictes. C’est pourquoi son système peut s’enrichir à tout moment, s’adapter à de nouvelles réalités, à de nouveaux usages. Intemporel, il reste actuel et vivant. »
→ cit. erco.com

otl-aicher-Lufthansa-identiteotl-aicher-Lufthansa-declinaisonsotl-aicher-affiche-Lufthansa

« Ainsi, en juillet 1962, Aicher s’entoure de deux étudiants, le graphiste Tomas Gonda et le designer produit Hans Nick Roericht, et les rémunère pour mener à bien le ‹ Projet 1400 ›. Il s’agit d’harmoniser tous les imprimés de la compagnie aérienne par le biais de tracés régulateurs invariants, d’inventer des normes, de constituer des chartes graphiques et colorées. En bref, Aicher tend à standardiser l’ensemble des manifestations visuelles de la firme : des courriers internes aux billets de vol en passant par l’habillage des avions posés sur les tarmacs du monde entier, sans oublier les menus distribués aux passagers, les étiquettes accrochées aux bagages, les publicités, etc.

L’identité dessinée par Aicher et son équipe s’affirme aujourd’hui comme un incontournable de l’histoire du design graphique. Toutefois, au moment de sa livraison en 1967, elle provoqua un immense tollé. Qui aura osé enfermer la grue nationale dans cet exigu cercle noir ? Die Zeit relayera un certain nombre de courriers et d’articles envenimés, dont un signé par Hans Domizlaff en personne, publicitaire allemand célèbre pour le travail qu’il effectua dans les années 1920. (Pour se donner une idée, qu’on s’imagine Robert Massin ou Pierre Faucheux s’insurgeant, dans les pages du Monde, contre le nouveau logo de Louvre dessiné en 1989 !) »
→ Tony Côme, Dessine moi une Lufthansa cit. strabic.fr

Plus de ressources sur Otl Aicher:

→ Accéder à l’article Dessine moi une Lufthansa sur strabic.fr
Archives de la communication des JO de Munich
→ Différents articles en anglais sur thinkingform.com, underconsideration.com, modern-theory.com et eyemagazine.com
→ Galeries d’images sur blanka.co.uk et sur ce flickr
→ Pictogrammes réalisés pour ERCO sur piktogramm.de
Consulter la charte graphique de Durst
→ Consulter Comment la signalétique participe-t-elle de la dimension civique de l’espace public? par Anouck Fenech
→ Consulter l’ouvrage The wolrd as design d’Otl Aicher

otl-aicher-logotype-jeux-olympique-munich-1972otl-aicher-JO-Munich-1972-affiche00otl-aicher-JO-Munich-1972-affiche01otl-aicher-jo-munich-1972-edition-resultatotl-aicher-jo-munich-1972-editionOtl-aicher-Jeux-Olympiques-de-Munich-1972- declinaisonsotl-aicher-mascotte-jeux-olympique-munich-1972otl-aicher-Braun-logotypeotl-aicher-Braun-edition-papier-enteteotl-aicher-typographie-combinatoire-Rotis