News from nowhere – Xavier Antin

« Avec News from nowhere, Xavier Antin extrapole les idées développées à la fin du XIXe siècle par William Morris écrivain, pionnier du socialisme protopenseur du design, dans la nouvelle éponyme.

Vastes pans de papiers peints, impression jet d’encre, News from nowhere est une libre adaptation des analyses et théories véhiculées par le roman de William Morris. Partant du principe que dans une machine, une usine, dans un processus de production industriel, est inscrit une sorte de code génétique, une manière de se représenter le monde, Xavier Antin ouvre la boîte noire pour en voir le fonctionnement. Puis, déréglant la machine, la mettant en crise, la faisant bégayer, il la modifie pour son propre usage, retrouve le geste et transforme la chaîne de production en chaîne de narration. Équipé de ses propres techniques numériques, Xavier Antin interroge le rapport à la matière et au réel que génèrent ces modes de production. Parce qu’ordinateur, imprimante, appareil photo, facebook… formatés, formatent ; permettent à l’usager de produire mais le brident, en faisant une forme d’ouvrier… Il désarticule la mécanique des machines. Et mettre l’appareil en crise devient politique. » (cit. creative.arte.tv)

Rencontre avec ​Xavier Antin / Les rendez-vous de l’EESAB
Captation du 11 février

« Dans le cadre de l’ARC “ Payez l’imprimeur! ”, l’option communication de l’EESAB – site de Rennes invite Xavier Antin à parler de sa démarche et des problématiques abordées dans son travail. Pour Xavier Antin, publier ne consiste pas seulement à produire un livre et à le “ rendre public ”, mais également à utiliser son processus de production comme une chaîne narrative. Les questions qu’il semble soulever sont les suivantes : comment un livre peut-il créer son propre contexte ? Comment se réapproprier l’outil de production ? Autrement dit : comment libérer à la fois le produit et ses utilisateurs ? » (cit. wikiradio.ueb.eu)

Xavier-Antin-Les-rendez-vous-EESAB-rencontre-graphisme

Soumettre un commentaire