« Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit ”contemporain”, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Chaque chapitre aborde le livre d’artiste à la lumière d’un mouvement caractéristique de l’art contemporain qu’il éclaire en retour. Ainsi cette Esthétique du livre d’artiste invite-t-elle à une réflexion sur le livre comme forme artistique et comme recherche d’une autre façon de faire de l’art. Cet ouvrage a été édité pour la première fois en 1997, et s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet du livre d’artiste […] Près de 700 livres y sont recensés (750 illustrations), représentant plus de 500 artistes, parmi lesquels Ed Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri, herman de vries… » (cit. bm-lyon.adeli.biz)