Marie Lusa

Scroll

« Marie Lusa est douée dans tous les domaines. Photographe, directrice artistique et graphiste, cette Jurassienne d’origine vit à Zurich depuis bientôt neuf ans. Durant, cette période, elle a imposé son nom dans le milieu du graphisme, un nom synonyme de qualité et de perfection. La raison de cette passion incroyable pour son métier serait, selon ses propres dires, à l’origine de son plaisir à se lever tous les matins. Chaque nouveau livre la plonge dans un nouveau domaine qu’elle ne connaît pas: une gageure, mais aussi la force qui la fait avancer.

Les livres témoignent à quel point pour Maria Lusa chaque artiste, chaque motif, chaque thème est source d’apprentissage. La conception graphique de livres d’art, en particulier, lui inspire des réalisations exceptionnelles; certains d’entre eux se parent très rapidement de l’aura des grands classiques. Elle parvient, ce faisant, à trouver un point d’équilibre, à rendre hommage à l’œuvre artistique tout en imprimant sa propre griffe, que ce soit dans l’édition d’une collection ou dans la conception d’une monographie. Par sa méthode de travail, Marie Lusa place les œuvres d’art dans un nouveau contexte. Comme elle ne craint pas d’exprimer sa propre interprétation, elle nous ouvre de nouvelles perspectives de lecture.

Marie Lusa a déployé un talent particulier dans la conception des couvertures de livres. Certains titres nous sautent littéralement aux yeux en librairie, d’autres nous fascinent par le choix de couleurs séduisantes ou de matériaux novateurs. L’intérieur des livres prouve que Marie Lusa ne s’en tient pas à une disposition traditionnelle des images et du texte. Des pages d’illustrations à l’agencement apparemment chaotique alternent avec des pages à la conception claire et minimaliste. Feuilleter ces publications, c’est expérimenter une forme de dynamisme et d’inspiration. »
(Anna Niederhäuser cit. swissdesignawards.ch)

« Marie Lusa fonde le studio derrierelacolline.net en 2000. En 2012, elle lui donnera son nom. Etabli à Zurich, le studio Marie Lusa est avant tout actif dans le domaine culturel et plus spécifiquement dans l’art contemporain. Il conçoit l’identité visuelle du Migros Museum de Zurich dès 2012, ou encore de la Fondation Vincent van Gogh à Arles et du Swiss Institute de New York à partir de 2014. Il réalise également de nombreux catalogues et livres d’artistes. Parmi ses autres mandats, on trouve, à partir de 2015, le magazine ELSE du Musée de l’Elysée à Lausanne et l’identité de la jeune foire parisienne, Paris Internationale. » (cit. cnap.graphismeenfrance.fr)

Submit a comment