Manolo Prieto — Novelas y Cuentos

Scroll
Photographie de couverture plusieurs couvertures réalisées par Manolo Prieto pour les recueils Novelas y Cuentos.

Artiste, peintre et illustrateur comme il aimait se présenter lui même, Manuel Prieto Benitez (1912–1991) dit Manolo Prieto, fut l’un des principaux acteurs du graphisme moderne en Espagne. Après des études artistiques à l’académie des beaux-arts de Santa Cecilia, il part pour Madrid en 1930 où il passera le reste de sa carrière. Il fut tout d’abord embauché au sein de l’agence Publicitas, la filiale espagnole d’une agence de publicité suisse. C’est à partir de 1942 et pendant les quatorze années suivantes qu’il dessinera chaque semaine la couverture du recueil à bas prix Novelas y Cuentos pour la maison d’édition Dédalo avec un style chaque fois plus précis et synthétique.

Il réalisera sa première couverture pour le titre Miguel Strogoff, publiée le 21 mai 1944. Peu de temps après, son sens de la composition, la concision formelle, alliée à l’utilisation d’une palette restreinte de deux ou trois encres – de préférence complémentaires – deviendront une marque de fabrique pour les couvertures à venir.

« Quand j’ai été chargé de réaliser ces couvertures, j’ai commencé à les illustrer comme cela a toujours été le cas : chercher une anecdote sur un passage et le représenter au mieux. Pourtant, ils m’ont si peu payé pour ce travail que j’ai décidé de prendre plus de notes, et de moins dessiner tout en réfléchissant davantage (parce que je pouvais penser en marchant dans la rue). J’ai ainsi transformé les couvertures en de véritable affiches avec leurs propres intrigues. »

– Extrait de l’autobiographie de Manolo Prieto écrite en 1978 à l’âge de 66 ans –

 

Bien souvent le concept des couvertures naîtra d’une idée et de quelques croquis, qui la plupart du temps, étonnamment, étaient de la taille d’un timbre poste. Prieto expliqua ainsi la raison pour laquelle ses croquis étaient si petits… « la taille gêne les détails. Seul l’essentiel se matérialise, ce qui est nécessaire. Il n’y a pas de place pour le superflu ».

Prieto a su tiré profit des caractéristiques propre à l’impression lithographique pour créer des marques et des nuances texturées à l’aide de ressources inhabituelles telles que le crayon lithographique sur papier entoilé. Il est assez rare et fascinant de trouver une cohérence graphique qui s’étende sur plus de 600 couvertures illustrées. Dans une interview pour le journal El Adelantado de Salamanque, en août 1950, Manolo Prieto a affirmé que ce travail avait été ce qu’il avait produit de meilleur au cours de sa carrière. Graphiste prolifique, il est également l’auteur de l’effigie la plus célèbre d’Espagne, le toro Osborne.

Plus de ressources sur Manolo Prieto :

Le site de la fondation Manolo Prieto
graphicspioneers.com
printmag.com
De nombreuses couvertures sur Pinterest