Macao et Cosmage – Edy-Legrand, 1919

« Première publication jeunesse de la NRF, Macao et Cosmage est l’un des plus beaux et plus importants livre pour enfants du XXᵉ siècle, la taille peu commune de l’ouvrage n’est pas anodine, elle rappelle les choix de Gustave Doré, Job et Boivin, qui voulurent sublimer le cartonnage. Macao et Cosmage est un livre d’artiste dont la conception a été entièrement pensée par le jeune auteur-illustrateur : choix du large format carré, texte calligraphié en lettres capitales, qui deviendront caractéristiques du style Art déco, présence universelle de la couleur, qui souligne même les pavés de texte. On pense tout à la fois à la gravure sur bois, aux compositions Art déco, au japonisme.

C’est un manifeste politique, Macao, un homme blanc, et Cosmage, une femme noire, s’aiment dans une île luxuriante qui ressemble au Paradis terrestre. Mais un jour, la civilisation arrive … Utopie écologique et pacifiste, Macao et Cosmage récusent le progrès, assimilé au machinisme, à la destruction de la nature, à la colonisation, à la guerre. La morale est triste ! Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Edy-Legrand, qui s’est fait un nom dans le domaine de l’illustration et de la peinture, s’oppose à la réédition de son chef-d’oeuvre, souhaitée par Gaston Gallimard. Il faudra attendre l’an 2000 pour que Macao soit à nouveau publié aux Editions Circonflex mais les contraintes économiques du temps ne permettront, malgré toutes les qualités de l’ouvrage, de trouver la puissance de l’original que l’auteur considérait comme un ‹ péché de jeunesse. › » (Alban Cerisier, Jacques Desse, cit. De la jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants)

Consulter l’ouvrage

Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-01Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-02Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-03Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-04Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-05Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-06Macao-et-Cosmage-Edy-Legrand-1919-07