Longhand Publishers

Présentée dans le cadre du Graphic Design festival de Breda (NL), l’installation créée par Tim Knapen et Andreas Depauw (indianen) permet aux visiteurs de collaborer à la création d’une mini publication. L’installation se compose de différents postes allant de la conception de l’édition à sa distribution. Les postes de travail, sur lesquels les visiteurs sont invités à concevoir leur edition utilisent des logiciels personnalisés pour créer un outil qui est à la fois très limité dans son langage visuel et très libre et ouvert finalement comme un outil de création. « Nous avons essayé d’inventer un outil qui implique un ensemble de règles de conception qui créent un monde bien défini de possibilités infinies », – explique Tim Knapen.

L’installation comprend une boîte à lumière sur laquelle vous pouvez mettre des formes noires au préalable découpées par l’équipe dans un carton rigide. Une caméra détecte les formes à l’aide d’OpenCV + openFrameworks et les montrent sur un écran à côté de la visionneuse. Deux cadrans vous permettent ensuite de manipuler le contour et le motif de remplissage de ces formes. Une fois la conception terminée le tout est envoyé à la station d’impression qui se compose d’une machine à dessiner couplée à un Arduino.

Une présentation du dispositif en image
creativeapplications.net

Longhand-Publishers-Tim-Knapen-Andreas-Depauw-indianen-03Longhand-Publishers-Tim-Knapen-Andreas-Depauw-indianen-02Longhand-Publishers-Tim-Knapen-Andreas-Depauw-indianen-01Longhand-Publishers-Tim-Knapen-Andreas-Depauw-indianen-00Long hand-Publishers-Tim-Knapen-Andreas-Depauw-indianen-04