Lester Beall (1903-1969), graphiste américain et pionnier du modernisme aux Etats Unis avant l’arrivée massive des artistes émigrés d’Europe, à la fin des années 30. Il réalisera d’importants et nombreux programmes d’identités d’entreprise et sera l’un des premiers à promouvoir la charte graphique conçue pour coordonner les éléments disparates intervenant dans un projet d’images d’entreprises. Son utilisation claire et concise de la typographie a été très appréciée à la fois aux États-Unis et à l’étranger. Tout au long de sa carrière, il utilisera principalement des couleurs vives et primaires dans ses réalisations, ponctuant l’ensemble de formes (flèches,lignes) et photographies dans un style graphique qui est maintenant devenu sa signature.
De 1937 à 1941, influencé par l’avant-garde européenne, il crée une série de huit sérigraphies publicitaires didactiques et informatives pour la Rural Electrification Administration (un organisme gouvernemental ayant pour but de promouvoir l’utilisation de l’électricité dans les campagnes). Avec leurs vigoureuses couleurs en aplats et leur simplicité géométrique, elles ont conservé encore aujourd’hui tout leur impact. Il réalisera par la suite deux autres séries en plaçant alors la photographie au cœur de ses compositions.
En mai 2007, la Swann Gallerie de New York a établi un prix de vente record pour une de ses affiche de 1939 pour la Rural Electrification Administration présentant un jeune homme et une jeune fille accouder à une barrière. Considéré comme l’une des affiches les plus emblématique du graphisme américain, elle s’est vendu pour la modique somme de 38 400 $.
Né à Kansas City (Missouri), Lester Beall commence sa carrière de designer en 1927, l’année suivant l’obtention de son doctorat en histoire de l’art de l’Université de Chicago. Après une courte période d’expérimentation et de projets menés de façon indépendante, Beall décide en 1935 de partir s’installer à New York pour y ouvrir un premier bureau. En 1936, tout en maintenant son officine de New York, il s’installe à Wilton (Connecticut), pour y établir dans un cadre plus rural et tranquille, sa maison et ses bureaux que lui et sa famille surnommeront « Farm Dumbarton ». Il y restera jusqu’à sa mort en 1969 alors âgé de 66 ans. Au cours de cette période, Beall réalisera de nombreuses identités visuelles pour des entreprises telles que Caterpillar Tractor, Connecticut General Life Insurance Company, The New York Hilton et Merrill Lynch, Pierce Fenner et Smith Inc., dont la plus exemplaire reste pour l’International Paper Company. Il produira également un travail novateur et très apprécié pour le Chicago Tribune, Sterling Gravure, L’ Art Directors Club de New York , Crowell Publishing Company, Hiram Walker, Abbott Laboratories, Time Magazine et aux États-UnisRural Electrification Administration du gouvernement , entre autres.
En 1937 Lester Beall est le premier graphiste à faire l’objet d’une exposition personnelle au Museum of Modern Art. de New York.
« As graphic designers of today’s printed page, long dependent upon means of communication, we should envision ourselves as the inevitable architects of future revolutionary systems of communication ». Cette déclaration finale résume la vision de Lester Beall qui avait pour volonter de créer une nouvelle façon de communiquer avec les gens par le biais du design.
Plus de ressources sur Lester Beall :
→ Différents articles sur aiga.org, eyemagazine.com, adcglobal.org, thinkingform.com, printmag.com, thisisdisplay.org
→ Consulter American Modernism: Graphic Design 1920-1960
→ Consulter Graphic Design: A New History
→ Consulter Graphic Icons: Visionaries Who Shaped Modern Graphic Design