« Lena Söderberg fut la playmate de Playboy dans le numéro de novembre 1972, photographiée par Dwight Hooker. Mais c’est aussi et surtout le visage le plus connu de la communauté des images numériques. La photographie appelée ‹ Lenna › ou ‹ Lena › est devenue une des images numériques les plus largement utilisées dans l’histoire technologique comme le standard de l’industrie pour la compression algorithmique.
L’utilisation du visage de Lena comme standard pour le test d’image numérique, a commencé en 1973, date à laquelle Alexander Sawchuk, un professeur de génie électrique à l’Université de Californie du Sud et de l’Institut de Traitement d’Image, recherchait dans son laboratoire une image à scanner pour illustrer le travail d’un collègue pour une conférence. L’image standard utilisée était à l’époque noire et blanche mate, Sawchuck a saisi l’occasion lorsqu’il a aperçu un autre ingénieur avec un exemplaire de Playboy dans les mains, coloré et brillant.
Il a alors arraché la photo de Lena pour la mettre dans le scanner qu’ils utilisaient au laboratoire. Il eu seulement besoin de prendre 5,12 pouces de la photographie. Cette dernière fut donc coupée au niveau des épaules de Lena. Au niveau des yeux de Lena, la photographie avait la couleur, la texture et l’éclairage adéquats pour le test de compression et transmission numériques. » (cit. locita.com)