Le style Olivetti – 1930/1990

« Créée en 1908 par Camillo Olivetti comme la première fabrique de machines à écrire italiennes, l’entreprise a eu recours aux designs tout au long de son développement : de la conception de ses produits à leur publicité en passant par l’architecture de ses bâtiments (usines, magasins, crèches…).

Avant son rachat par Telecom Italia, la commande graphique d’Olivetti va traverser le 20ᵉ siècle (1930–1990) animée par une politique d’entreprise sociale, qualitative et volontariste. La publicité de la firme retrace ainsi l’évolution de l’objet ‹ machine à écrire › et de son usage : des premières machines dont il fallait comparer la vitesse à celle de l’écriture manuelle, en passant par la Valentine, première machine portative délivrée des murs du bureau. L’exposition met en perspective les travaux de Giovanni Pintori, Walter Ballmer et Milton Glaser dont les contributions particulièrement notables par leur qualité et leur fréquence ont voisinées celles de Herbert Bayer, Raymond Savignac, Paul Rand, Folon, mais aussi des productions graphiques signées de designers tels Enzo Mari et Ettore Sottsass, le créateur de la Valentine. » (cit. cig-chaumont.com)

olivetti-posters-collection-01olivetti-posters-collection-02olivetti-posters-collection-04olivetti-posters-collection-03olivetti-posters-collection-00

« Le style Olivetti […] signifiait que l’on portait attention aux personnes, à la valorisation de leur travail et de leurs potentialités. Chez Olivetti, en effet, on ne demandait pas aux designers et aux graphistes de respecter une image de marque prédéfinie, mais de collaborer et d’apporter leur créativité afin que l’image de l’entreprise exprime sa progressivité et la solidité de sa culture »

– cit. contextes.revues.org

olivetti-posters-collection-08olivetti-posters-collection-07olivetti-posters-collection-10Frederic-Henri-Kay-Henrion-olivetti-affichesolivetti-posters-collection-05olivetti-posters-collection-11olivetti-posters-collection-13olivetti-posters-collection-06

Plus d’affiches