Le Signe Chaumont – conférences

Cycle de conférences réalisées dans le cadre de l’exposition d’ouverture du Signe :
La Collection qui s’est tenu jusqu’en janvier dernier.
Captations des interventions de Sébastien Marchal, Michel Wlassikof, Hélène Charbonnier, Jean-Marc Brétegnier ou encore Véronique Vienne.

« L’exposition la Collection est une invitation à un voyage dans la collection d’affiches de la Ville de Chaumont. Près de 300 affiches ont été sélectionnées puis rassemblées par thème ou “champ” qui sont autant d’entrées possibles dans la collection : Scènes, Politique, Rouge, Femme, Composition, Environnement,… La sélection ainsi proposée mêle affiches anciennes et contemporaines dans un parcours de découverte qui met en avant la diversité des expressions graphiques et la qualité des oeuvres conservées.

L’exposition n’est ni un manifeste ni un “best of” – des centaines d’autres affiches des collections chaumontaises y trouveraient tout aussi bien leur place. Conçue dans un esprit de rencontre et de partage, l’exposition est plutôt une “image” des collections. Au moment où celles-ci investissent pour la première fois les nouveaux espaces du Signe, centre national du graphisme à Chaumont, l’exposition oscille entre révélation et apprivoisement. Elle n’a finalement pas d’autre objectif que de vous souhaiter la bienvenue. » (cit. centrenationaldugraphisme.fr)

L’affiche à mains nues, promenade manuelle dans l’histoire du graphisme politique | Sébastien Marchal

Les affiches de théâtre françaises aujourd’hui : Tout, sauf de la pub ! | Véronique Vienne

L’affiche une création artistique à part entière.
Considérations sur les choix d’installation des affiches, anciennes et contemporaines, au Signe | Michel Wlassikof

Fabrication Maison : Image à deux mains, comment ça marche ? | Jean-Marc Brétegnier

Le Procès du Signe | Hélène Charbonnier

Soumettre un commentaire