Le comte des nuages – Masanao Abe

« Météorologue japonais de renom et passionné par la capture de l’image statique ou en mouvement, le comte Masanao Abe (1891 – 1966) a consacré 40 ans de sa vie à l’étude, à la photographie et à la cinématographie des corrélations entre les nuages et les courants atmosphériques sur le mont Fuji […]

[…] En 1923, lors d’une traversée en Méditerranée Masanao Abe aperçoit au dessus du mont Etna: “ La Comtesse des Vents ”. Il s’agit d’une forme étrange de nuages lenticulaires, qui demeure immobile un certain temps au dessus des montagnes, avant de disparaître. De retour au Japon, il constate la présence de cette même forme sur le Mont Fuji, auquel il va consacrer tout son temps de travail à partir de 1925. Afin de mener à bien ses recherches, il fonde en 1927 au pied de la montagne sacrée: “ L’Observatoire Abe de recherche sur les nuages et les courants atmosphériques ”.

Masanao-Abe-Le-comte-des-nuages-03

Les recherches de Masanao Abe constituent un héritage sans égale pour la photographie scientifique. Il inventa divers instruments de mesure et d’enregistrement, utilisa la prise de vues accéléré et la prise d’images stéréoscopiques animés…qui furent d’une ingéniosité inédite dans le domaine de la météorologie. Ses investigations sur les moyens d’enregistrer un objet mouvant et changeant, lui vaut d’être aujourd’hui reconnu en tant que chercheur et inventeur de nouvelles techniques de l’image, tout comme les Frères Lumières, Eadward Muybridge et Etienne-Jules Marey.

Bien plus qu’un témoignage scientifique, les photographies grand format des nuages flottants du météorologue japonais sont de véritables œuvres d’arts, à la beauté et à l’esthétisme remarquables. Elles ont la capacité poétique de saisir l’apparence des montagnes d’un Japon d’avant guerre, désormais inaccessible. Ces images constituent tout autant une contribution à la photographie moderniste du début du XIXe siècle, que les travaux de l’américain Alfred Stieglitz. »

– cit Dossier de presse de l’exposition Le comte des nuages,Musée du quai Branly
 

Masanao-Abe-Le-comte-des-nuages-02Masanao-Abe-Le-comte-des-nuages-01

Soumettre un commentaire