Labomatic et le Théâtre Nanterre-Amandiers

Scroll
Captation de la conférence Labomatic et le Théâtre Nanterre-Amandiers réalisée le 7 octobre 2010 au musée des Arts Décoratifs de Paris.
En couverture : affiches pour le théâtre Nanterre-Amandiers / Labomatic

« À l’occasion d’une conférence donnée au Musée des Arts Décoratifs le 7 octobre 2010, les Labomatic revenaient sur leur parcours. Composés des créatifs Pascal Béjean, Nicolas Ledoux et Frédéric Bortolotti (à l’origine de la revue Bulldozer) et de Béatrice Barou et Marie Diatkine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers. Les Labomatic sont nés à Paris en 1997 avec l’ambition de mettre en œuvre des projets communs et promouvoir de nouvelles formes d’autonomie artistique et économique. Ce collectif répond à des commandes mais développe aussi des créations plus personnelles et plastiques sous le nom d’Ultralab, label fondé en 2000 (expositions, projets artistiques, publications). À partir de 2002, il a travaillé pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre pour lequel il a créé l’identité visuelle et les campagnes des différentes saisons.

Labomatic joue aussi souvent que possible un rôle de plate-forme créative polyvalente, aimant à organiser des rencontres entre personnalités issues de diverses disciplines. De cette prise de position a dérivé un certain état d’esprit, une forme d’éthique communautaire, qui a encouragé le groupe à tisser sans cesse de nouveaux liens avec ceux qui se retrouvent dans cette démarche.
Les membres de Labomatic se sont séparés en juillet 2008. » (cit. madparis.fr)

→ Plus d’images sur le site de Pascal Béjean / Olivier Körner / Nicolas Ledoux et abm-studio.com
Retrouvez de nombreuses conférences réalisées au musée des Arts Décoratifs de Paris