Karel Martens

kerel-martens-portrait-graphisme-NL

« Il experimente la superposition et les jeux de transparence de couleurs, à l’affut de combinaisons inattendues. Encres fluorescentes et vieux papiers jaunis fusionnent dans d’élégantes textures. Et de cette union émane une étonnante beauté. Tout en s’amusant, Martens développe une nouvelle forme de sensibilité. » (cit. étapes no.184)
« Le graphiste néerlandais Karel Martens occupe une place essentielle dans le paysage du graphisme, de l’art et du design d’aujourd’hui. L’un des praticiens les plus importants de sa discipline, Martens a développé depuis 1961 un travail à la fois appliqué et autonome, personnel et expérimental.

Ses contributions au graphisme incluent des timbres et des cartes téléphoniques, des revues et des livres, mais également de la signalétique et des interventions spécifiques dans des bâtiments. Sa pratique d’artiste, intimement liée à celle du graphiste, se développe autour d’une fascination pour la matérialité du papier, l’impression d’artefacts industriels et des constructions géométriques et ‹ kinétiques ›.

Parmi ses nombreuses distinctions: le prix H.N. Werkman (1993) pour la conception graphique de la revue OASE, le prix Dr A.H. Heineken de l’art (1996), la médaille d’or à la Foire du livre de Leipzig (1998) et la Gerrit Noordzijprijs (2012). Martens enseigne à la Yale School of Art, et a co-fondé l’école Werkplaats Typografie en 1997. » (cit. oasejournal.nl)

karel_martens_architecture-as-craft-poster

Plus de ressources surKarel Martens:
HTTP://WWW.CENTREPOMPIDOU.FR/ …
HTTP://VIMEO.COM/31486228#
HTTP://WWW.MY-OS.NET/BLOG/ …
HTTP://WWW.FLICKR.COM/SEARCH/ …
HTTP://WWW.TYPOTHEQUE.COM/ART …
HTTP://WWW.OASEJOURNAL.NL/EN …
HTTP://WWW.WERKPLAATSTYPOGRAFIE.ORG/
HTTPS://VIMEO.COM/23957460#

Soumettre un commentaire