Jost Hochuli (né en 1933) est un typographe et un graphiste suisse internationalement reconnu pour son travail de qualité et d’inventivité dans le domaine du design de livre. Après avoir étudié à la Kunstgewerbeschule de St. Gall (sa ville natale) où Willi Baus (1909–1985) était un des ses enseignants, il compléta sa formation en suivant le cours d’Adrian Frutiger à l’École Estienne à Paris tout au long de l’année 1959. Il fera par la suite ses premières armes comme compositeur chez l’imprimeur Zollikofer et à la Kunstgewerbeschule de Zürich. Depuis 1959, il travaille comme graphiste indépendant, en particulier dans le domaine du livre pour sa maison d’edition VGS (Verlagsgemeinschaft St.Gallen), qu’il co-fondera en 1979 et pour laquelle une grande partie de son travail de conception d’ouvrage a été réalisée.
Avec Roland Stieger et Jonas Niedermann, il est également à l’origine de la fonderie ABC Litera en 2014 pour laquelle il dessina le caractère Allegra (2011). Plus tôt dans sa carrière Jost Hochuli avait déjà dessiné différents caractères typographiques notamment en 1980 une incise dont le dessin servira d’ailleurs à Roland Stieger de modèle dans la forme et les proportions pour son caractère Alena (2012).
À partir de 1967, il enseigne aux écoles d’arts décoratifs de Zürich et de St. Gall le dessin de la lettre et du graphisme, il succédera notamment à Walter Käch – un calligraphe Suisse, graphiste et enseignant qui forma Adrian Frutiger – à la Kunstgewerbeschule de Zürich. On lui doit en tant qu’éditeur et auteur Das Detail in der Typografie (1987), Bücher machen (1989), Buchgestaltung in der Schweiz (1993) ; en collaboration avec Robin Kinross, Designing books: practice and theory (Hyphen Press, 1996) et une monographie Jost Hochuli: Drucksachen, vor allem Bücher (Niggli Verlag, 2002).
Pour Typotron AG, typographe et imprimeur à Saint-Gall , il concevra et parfois écrira de 1983 à 1998 une série de petites brochures à but promotionnel permettant à chaque publication d’aborder un sujet précis et chaque fois différent. Depuis 2000 il réalise un travail similaire pour la maison d’édition Ostschweiz.
« Simplicity not only has to be timeless but special. We don’t have to follow the rule but we must know the rule. When we break the rule we must have a reason. »
Jost Hochuli est sans doute devenu le théoricien le plus influent sur la conception du livre depuis Jan Tschichold. Il a eu un impact lent mais sans cesse croissant sur la conception du livre moderne et la typographie sur les trente dernières années. Tout d’abord, grâce à son travail, surtout que, pour VGS et Typotron; puis à travers son enseignement à la Schule für Gestaltung de Saint-Gall; et plus largement à travers ses publications sur la typographie et le design du livre, les expositions itinérantes et ses interventions.
Plus de ressources sur Jost Hochuli :
→ vgs-sg.ch
→ abclitera.ch
→ Consulter l’ouvrage Detail in typography
→ Un très bon article avec une interview sur designculture.it
→ De nombreuses ressources sur thinkingform.com
→ Une très belle galerie d’image sur la série Typotron
→ Consulter un aperçu de l’article Un design de livre «systématique» ?