« John Baldessari est une figure de proue de l’art conceptuel […] Depuis le spectaculaire Cremation Project de 1970 qui a consisté à brûler toutes les peintures qu’il avait réalisées entre 1953 et 1966, son travail porte sur les relations entre langage et image, en tant que formes d’expression. Dans ses peintures, photographies, films et vidéos, collages, etc., Baldessari interroge depuis ses débuts les mécanismes de représentation médiatique, aussi bien que le sujet de la production artistique elle-même, à partir d’une gigantesque archive d’éléments iconographiques et textuels provenant de la publicité, du cinéma et de la presse qu’il manipule, décline et intégre sous différentes formes dans ses œuvres. Depuis 1980, Baldessari poursuit son travail sur les contenus narratifs en développant principalement des séries d’images et de photographies d’où les éléments textuels sont absents, les fonctions du langage étant évoquées en creux, sous les couches de peinture, entre les vides, dans les intervalles. »
– cit. lespressesdureel.com –
« En 1970, alors qu’il enseignait à CalArts en Californie et qu’il venait juste de faire prendre un tournant à sa pratique artistique en incinérant tout ce qu’il avait créé jusqu’alors il a distribué à ses étudiants cette liste de 109 exercices artistiques. Les exercices avec leurs intitulés qui peuvent être extrêmement spécifiques, humoristiques ou juste étranges sont une oeuvres en eux-mêmes. Rétrospectivement, on arrive à trouver pour presque chaque exercice un artiste contemporain qui pourrait avoir basé toute son oeuvre sur un de ces intitulés. »