Jan Tschichold

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« Calligraphe et typographe allemand (Leipzig, 1902 – Berzona, 1974). En 1923, à Weimar, lors de l’exposition du Bauhaus, Jan Tschichold établit les bases de l’art publicitaire moderne. Deux ans plus tard, il publie un manifeste en faveur de la typographie en général et de la typographie allemande en particulier: Pour une typographie élémentaire. Dans cet ouvrage, son affection pour la composition asymétrique et l’usage des linéales apparaît clairement: il s’agit de rester le plus simple possible.

« Espérons que le résultat sera beau chaque fois, selon son genre. »
(Jan Tschichold, cit. Livre et typographie.)

En 1928, La Nouvelle Typographie le classe parmi les plus grands typographes de son temps. Obligé de gagner la Suisse lors de l’avènement d’Hitler, il se rend chez Benno Schwabe, un célèbre éditeur de Bâle.

En 1947, la guerre finie, Jan Tschichold prend la tête du secteur artistique de Penguin Books Ltd, célèbre maison d’édition anglaise. Il y reste trois ans. Il revient à cette époque sur les jugements émis dans La Nouvelle Typographie, et préconise dorénavant la composition symétrique en caractères avec empattements. En 1964, il conçoit un caractère dérivé du Garamond, le Sabon, destiné aux composeuses-fondeuses Linotype et aux fondeuses Monotype, et plus tard aux photocomposeuses. Un an après, en 1965, il ajoute le prix Gutenberg de Leipzig à une panoplie de distinctions déjà importante. » (cit. cavi.univ-paris3.fr)

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