Irma Boom à pompidou

« Irma Boom, née en 1960 au Pays-Bas, est une des figures majeures du graphisme international. Après des études à l’AKI de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle crée son propre bureau à Amsterdam, l’Irma Boom Office. Cette même année, la multinationale SHV lui confie la tâche de réaliser une édition pour le centenaire de son existence : un livre de plus de 2000 pages, publié en 1996, aujourd’hui considéré comme un symbole du ‹ Dutch Design ›.

Il a amené d’autres commanditaires néerlandais ou étrangers à vouloir travailler avec elle, par exemple Vitra, Zumtobel et Ferrari. Pour ses réalisations, Irma Boom a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs fois le prix couronnant aux Pays-Bas le livre le mieux conçu graphiquement, ainsi que le prestigieux Gutenberg-Preis en 2001 ou encore, en 2012, le Prix Amsterdam. La même année, la Médaille d’Honneur pour l’Art et la Science, décernée par la reine Beatrix, est venue récompenser son travail.
Nombre de ses livres sont présents dans les collections du MoMA (New York), du Centre Pompidou ou encore du Museum für Gestaltung de Zurich. » (cit. centrepompidou.fr)

Accéder à la conférence sur le site du centre pompidou.
irmaboom.nl