Interview — Roch Deniau | Ligature.ch

Roch Deniau — Designer graphique et typographique, Paris.

Bonjour Roch, comment ça va ?
Très bien, merci. Je reviens de quelques jours sur la côte basque où j’ai surfé de belles vagues.

Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
Roch est mon vrai prénom et il se prononce comme le Rock ’n’ roll. Designer graphique indépendant à Paris depuis 2005, mon travail s’articule entre projets de commande et de recherche, à travers différents médias de l’imprimé au numérique et avec un intérêt passionné pour la typographie. Parallèlement, je commence avec beaucoup de plaisir l’enseignement de ma pratique lors d’interventions et workshops en écoles d’art.

Quel est ton vécu et ton approche du design graphique et de la typographie ?
Ma passion pour la typographie a débuté en parallèle de mes études d’arts graphiques. J’ai commencé par chercher des livres consacrés à ce domaine et j’ai été fasciné par la possibilité de voir les mots comme des images. Dès la fin de mes études, j’ai décidé de me former en autodidacte au dessin de caractères d’une part et aux langages de programmation d’autre part, ce qui m’a conduit à m’installer en indépendant. Jusqu’à présent mes commandes ont été principalement des identités visuelles globales, où mes compétences en design graphique, typographie et programmation m’ont permis de travailler avec une grande liberté.

Roch_Deniau_Charrette_02Roch_Deniau_eileen-gray_06

Chaque projet comporte en lui l’amorce du projet suivant, chaque travail graphique me permet d’aller plus loin dans la recherche. Je peux y explorer la chaîne complète, de la création d’une identité et ses applications au dessin de caractères allant même jusqu’au développement de sites internet. Toutes ces compétences aujourd’hui s’entrecroisent et se complètent à chaque nouveau projet.

Les travaux de commandes sont l’occasion pour toi de développer de nouveaux caractères typographiques, c’est bien ça ?
Effectivement, la commande est un véritable stimulant pour mettre en œuvre tout ce que j’aime faire en matière de typographie. Dans mon travail, la typographie est souvent la première chose qui incarne le projet, avec ses contrastes, ses formes et ses surfaces. Si la commande le permet, j’aime utiliser mes propres dessins de caractères car pour moi, les typographies sont signifiantes et mettent en valeur le sens de chaque projet. Elles ont un parti pris, une âme, une personnalité.

→ Retrouvez la suite de cette interview sur Ligature.ch
Cette publication est possible grâce à l’amical partenariat entre LIGATURE.ch et index grafik.

Roch_Deniau_normotype_03Roch_Deniau_salon-de-meubles_06Roch_Deniau_formes_01Roch_Deniau_Ikonograff_Poster_05