Hitchcock / Truffaut – entretiens, 1962

Les 52 bobines son, enregistrées par Francois Truffaut à l’occasion de ses rencontres avec Alfred Hirchcock
pour la préparation du livre Hitchcock par Truffaut, ont été récemment diffusées à la radio
et sont désormais en ligne avec la traduction simultanée est de Helen Scott.

« En avril 1962, François Truffaut adresse une longue lettre à Alfred Hitchcock :

« Cher monsieur Hitchcock…
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l’on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D’autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l’Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n’a point faibli, au contraire, elle s’est accrue et modifiée. J’ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l’angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l’amour du cinéma, mais vous, vous avez l’amour de la pellicule et c’est de cela que je voudrais parler avec vous. Je que vous m’accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d’heures d’enregistrement, et cela dans le but d’en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde. »

 
A Los Angeles, Hitchcock achève son 48e film, Les oiseaux. Il télégraphie à Truffaut pour lui fixer la date de leur premier rendez-vous : le 13 août 1962, jour de son 63ème anniversaire, dans ses bureaux à Universal. Truffaut, qui ne parle pas anglais, arrive accompagné d’Helen Scott, une amie américaine qui, dit-il à Hitchcock, « pratique la traduction simultanée avec une telle vélocité que nous aurons l’impression d’avoir parlé ensemble sans intermédiaire ». Durant une semaine entière, à raison de plusieurs heures par jour, Truffaut s’entretient avec Hitchcock sur toute sa carrière, film par film, couvrant toute son oeuvre jusqu’aux Oiseaux. Le livre d’entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 a sans cesse été réédité. C’est sans doute aujourd’hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. Il est disponible chez Gallimard dans une édition revue et corrigée en 1983 par Truffaut, un an avant sa mort.
 
 
hitchcock-truffaut-entretiens-audio-1962-index-grafik

En travaillant il y a quelques années sur les archives de Truffaut pour les besoins d’un film du Carrosse, on a retrouvé une boite. Cette boite contenait 52 bobines d’une demi-heure : les entretiens originaux Hitchcock et Truffaut, avec la complicité d’Helen Scott. » (cit. trombonheur.free.fr)





Accéder à l’intégralité des enregistrements