Herlinde Koelbl – Targets

« L’ennemi a-t-il un visage ? Sur quoi tirent les soldats pour s’exercer au maniement des armes ? Ces six dernières années, la photographe allemande Herlinde Koelbl a cherché à répondre à ces questions. Elle s’est rendue dans des centres d’entraînement militaire aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Afghanistan, au Brésil, en Ethiopie, en Norvège ou encore en Mongolie. Elle y a photographié des silhouettes en carton déchiquetées, des poupées en plastique trouées par les tirs, des plaques métalliques perforées par les balles.

Elle expose aussi les différentes techniques et topographies de la guerre : on y voit des GIs s’entraîner au combat de rue dans les décors hollywoodiens de villes western, ou encore des soldats japonais se préparer à la guerre en terrain inconnu en rampant dans des labyrinthes surréalistes en béton. » (cit. arte.tv)

artefakt-berlin.de

Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-05Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-02Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-08Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-09Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-01Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-03Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-04Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-06Herlinde-Koelbl-Targets-photographie-10