Le Group Ludic, retour d’expériences, un film de Julien Donada (2018) retraçant le travail du Group Ludic,
avec l’interview de ses fondateurs, Xavier De La Salle, David Roditi et Simon Koszel.
–
« L’article d’un journal en 1970 donnait le contexte : “Dans nos villes en mal d’espace, garçons et fillettes n’ont souvent pour tout royaume que la cour étriquée de leur immeuble ou des terrains vagues condamnés à disparaître. Il reste encore quelques squares où poussent une balançoire et le traditionnel trapèze au milieu de l’inévitable bac à sable. Ici l’enfant est condamné à se balancer ou à faire des pâtés.”
Partant du même constat, le Group Ludic (actif de 1968 à 1990) fait ses propositions : utiliser les matières de son époque et construire des lieux aux formes poétiques abstraites et sans fonction définie. Ces structures de jeux ne ressemblent pas à un château fort, un éléphant ou un bateau de pirates, mais grâce à des formes géométriques simples, elles font appel à l’imaginaire de l’enfant et surtout lui font confiance dans ses prises de risques. » (Julien Donada cit. kisskissbankbank.com)
« Une plongée singulière dans un univers aux couleurs pop qui refuse l’infantilisation, bannit le faux, invite les enfants à s’autonomiser en expérimentant un parcours modulable. A la déclinaison d’un vocabulaire alors inédit s’ajoute l’utilisation de toutes sortes de matières plastiques, de structures aux formes simples et abstraites qui repoussent les limites de la prise de risque des jeunes usagers. Dans un monde qui n’était pas encore dominé par les normes, à la frontière de l’architecture, du design, de l’oeuvre d’art et de la politique de la ville, ces aménagements sont une apologie de la liberté et de l’imagination. A travers eux, du pied des cités de banlieue aux villages de vacances, se dessine une vision sociale de l’espace public où l’enfant est un élément moteur […] Aussi réjouissant qu’inspirant, un grand entretien des trois membres du groupe permet de saisir les enjeux et le parcours atypique de leurs vingt années d’activité. » (cit. amc-archi.com)
→ Regarder le film de Julien Donada Le Group Ludic, retour d’expériences
→ Écouter l’émission de radio campus Studio articho dédiée au Group Ludic
→ Un aperçu de l’ouvrage Group Ludic – L’imagination au pouvoir
→ Plus d’images sur astudejaoublie.blogspot.com et archipostcard.blogspot.com
→ architekturfuerkinder.ch
→ Lire / écouter l’article L’aire de jeu, entre phénomène social et artistique
→ L’aire de jeux, l’école de la vie à échelle d’enfant, une émission sur l’aire de jeux du parc Blandan de Lyon