Graphisme en France 2017 | Logos & identités visuelle
Graphisme : Elsa Aupetit et Martin Plagnol | atelier Kiösk et typographie : Programme de Maximage
–
« La vingt-troisième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle aborde pour la première fois la question des logos et des identités visuelles, objet central dans la pratique du design graphique. Un ensemble de contributions inédites, commandées à des historiens, designers et chercheurs permet d’établir un panorama non exhaustif de l’histoire et du contexte de création des logos et des identités visuelles.
R. Roger Remington, historien du design, universitaire et directeur du Vignelli Center for Design Studies, propose de revenir sur les origines et le développement des identités visuelles, aux Etats-Unis notamment, dans les années 40. Paul Rand, designer américain réputé, a également beaucoup écrit sur sa pratique. L’un de ses textes traitant spécialement de logos, publié dans l’AIGA Journal of Graphic design en 1991 est traduit pour la première fois en français. Ruedi Baur, designer et concepteur identités visuelles dans de nombreux pays, partage ses préconisations afin de favoriser la création de systèmes visuels vertueux pour l’espace public. Vivien Philizot, designer et chercheur en études visuelles, nous invite à un parcours sur l’histoire des logos et décrypte leur impact dans notre environnement visuel. Enfin, Martin Lorenz, designer allemand, partage ses recherches et sa pratique des identités visuelles fluides dont le développement est notamment suscité par les supports numériques […] » (cit. cnap.graphismeenfrance.fr)
→ Consulter le Graphisme en France n°23
→ Consulter tous les anciens numéros sur le site cnap.graphismeenfrance.fr