Gert Dumbar

Photographie du portrait : © Nago / Studio Dumbar.

« L’un des pionniers du graphisme hollandais est sans doute Gert Dumbar, dont le studio a connu un plein essor dans les années 1980 et au début des années 1990. S’il fallait ne retenir qu’une chose de son apport au graphisme hollandais, c’est la place qu’il a su redonner au jeu et à l’ironie. Bien entendu, il n’est pas l’unique représentant de ce renouveau (rappelons notamment le rôle joué par Anthon Beeke et Swip Stolk au début des années 1970). Toutefois, en jetant un pont entre une démarche facétieuse et anarchique – bien ancrée dans l’avant-garde du graphisme hollandais – et le rationalisme calviniste qui caractérise la culture officielle des Pays-Bas, ce sont bien les créations du Studio Dumbar qui ont su profondément changer l’image officielle du graphisme attachée aux Pays-Bas. »

– Max Bruinsma cit. Nouveau Dutch Design

 
Après des études de peinture et graphisme à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye et au Royal College of Art de Londres, où il reviendra dès 1985 en qualité de professeur associé et dirigera son département graphique jusqu’en 1987. Il travaille pendant près de 10 ans avec la société néerlandaise Tel Design. C’est en 1977 que Gert Dumbar fonde le studio éponyme à la Haye. À l’origine, les effectifs se limitent à Dumbar lui-même et un stagiaire, Michel de Bœr, qui réalise en indépendant des missions pour le studio après la fin de ses études.

Véritable communauté de compétences, Studio Dumbar se situe entre l’atelier de graphisme et l’agence de communication. Animé par un courant continu de graphistes, souvent jeunes et venus du monde entier, il a su se constitué un style fluide, terriblement efficace et sans cesse renouvelé. De l’identité de la poste (initialement en collaboration avec Total Design) à celle de la police néerlandaise, en passant par les affiches culturelles ou l’habillage télé, leur travail est devenu un élément constitutif de l’identité nationale hollandaise depuis plus de trente ans. Après avoir laissé la direction du studio à Michel de Bœr en 2002, il est aujourd’hui dirigé par Liza Enebeis, Karmen Kekic et Tom Dorresteijn basée à Rotterdam,Shangaï et Seoul.

Gert-Dumbar-Studio-Dumbar-identite-graphisme-police-hollandaise-1993-index-grafik-00

En 1992 le studio Dumbar eu pour mission de renouveler l’identité des forces de l’ordre des Pays-Bas. De cette étude est créé un entrelacement de bandes de couleurs réfléchissantes, les « rayures BZK », BZK pour « Ministerie van Binnenlandse Zaken » (Ministère de l’Intérieur), permettant ainsi de renforcer la visibilité des véhicules de Police. Les bandes sont disposées sur la partie avant du véhicule, recouvrant en partie le bas des portes avant. Ainsi il matérialise graphiquement la zone d’encombrement du véhicule afin d’aider les services d’urgence à se frayer un chemin dans la circulation. Et même en laissant les portières ouvertes, les rayures qui sont réfléchissantes signalent parfaitement le danger. Leur parti pris de la rayure comme élément extrêmement efficace dans sa visibilité a pu largement remplir la commande qui leur ont été confié, au point que le principe fut adopté par la suite pour les autres services d’urgences (ambulance, pompiers).

« Trough our new striping, police vehicles have become much more visible. People see them everywhere. So even when there’s less surveillance, the public still think there’s more! The visibility of the police has increased and people feel safer – now that’s efficiency ! » – Gert Dumbar

 

Gert-Dumbar-Studio-Dumbar-holland-festival-index-grafik

Le studio Dumbar représente parfaitement cette culture hollandaise du graphisme, perfectionniste dans sa technique et résolument moderne dans ses approches. Le Studio est avant tout connu pour ses identités visuelles, et sa capacité à les traiter tant dans leur globalité que dans leurs plus infimes applications. Le travail réalisé pour les postes et les télécommunications est en cela exemplaire, car il représente une évolution presque ininterrompue de 30 ans […] Un trentaine de personne travaillent sans stress apparent, et pourtant tout semble avancer avec une impressionnante efficacité. Ces jeunes, voire très jeunes graphistes viennent d’horizons, de pays, de continents différents et ont tous un degré d’expérience distinct. Cet esprit de travail ne date pas d’hier, il est le fait de son fondateur Gert Dumbar. On a beau en avoir entendu parler, découvrir le studio impressionne toujours. On comprend alors pourquoi le Studio a systématiquement recruté de jeunes talents qui, par principe, poussent vers une innovation permanente, que ce soit dans le domaine institutionnel, culturel ou commercial.

Vu sous cet angle on pourrait dire que c’est un lieu de passage, car quelque soit le moment ou vous visitez le studio, il y aura toujours dans la trentaine de personne de l’équipe, quelqu’un sur le départ et d’autres a peines débarquées. On y passe de une à trois années, parfois cinq, rarement plus. Cela semble être la philosophie du lieu. On n’entre pas au Studio Dumbar pour faire carrière, mais plutôt pour y vivre un moment de formation personnelle, a haut degré d’excellence avec l’assurance de se voir confier des responsabilités, quel que soit son niveau. Les graphistes de passage sont de compétences, de formations et de qualifications variées, certains sont à peine sortis de l’école, d’autres ont déjà une vaste expérience dans le monde professionnel.

– cit. Severine Dietrich

 


Plus de ressources sur Gert Dumbar et le Studio Dumbar :

studiodumbar.com
→ De nombreuses réalisations & affiches sur geheugenvannederland.nl
→ Pour fouiller : wimcrouwelinstituut.nl
→ Lire l’article The Civilized Anarchy of Studio Dumbar de Max Bruinsma
→ Regarder la conférence Gert Dumbar on the designer as author
Regarder le Dutch Profiles consacré à Studio Dumbar
→ Plusieurs articles sur : az-project.org, thinkingform.com
Une interview de Gert Dumbar
→ Consulter l’ouvrage Graphic Design, Referenced
Une vidéo du MOTI museum présentant le studio


Gert-Dumbar-Studio-Dumbar-archive-index-grafikGert-Dumbar-Studio-Dumbar-holland-dance-festival-index-grafikGert-Dumbar-mondriaan-exposition-affiche-index-grafikGert-Dumbar-PTT-identity-index-grafikGert-Dumbar-timbre-postcode-index-grafik-01Gert-Dumbar-nationale-toneel-index-grafikGert-Dumbar-dutch-design-for-the-public-sector-index-grafikGert-Dumbar-dutch-railways-identity-index-grafikGert-Dumbar-Studio-Dumbar-dutch-police-identity-index-grafik-01Gert-Dumbar-Studio-Dumbar-dutch-police-identity--rayures-BZK-index-grafik

1 Commentaire

Soumettre un commentaire