Emil Ruder

emil-ruder-posters

« Emil Ruder (1914–1970), typographe suisse et graphiste, qui avec Armin Hofmann participa à la fondation de la Schule für Gestaltung Basel (en français : « école de design de Bâle ») et du style graphique connu comme le Style typographique international, style suisse.

Ruder était un contributeur et un éditeur du Typografische Monatsblätter. Ruder publia une grammaire basique de la typographie intitulée Emil Ruder: Typography. Le texte fut publié en allemand, anglais et français, par le publiciste suisse Arthur Niggli en 1967. Le livre popularisa et propagea le style suisse, et devient un texte de base pour les programmes de graphisme et de typographie en Europe et en Amérique du Nord. En 1962 il participa à la fondation du International Center for the Typographic Arts (ICTA) à New York. » (cit. wikipedia.org)

« Pour la Renaissance italienne, le vide ne joue qu’un rôle secondaire, il ne fait qu’entourer le sujet. […] L’Art Moderne, au contraire […] donne à la surface vide la même valeur qu’aux autres éléments. La surface vide ne fuit plus, elle s’impose dans un rapport de tension. Le blanc agit jusqu’à la limite de la surface. » (Emil Ruder, Typographie, Verlag Niggli cit.  theoriedesigngraphique)

Plus de ressources sur Emil Ruder:
HTTP://WWW.THINKINGFORALIVING/ …
HTTP://WWW.THINKINGFORM.COM/ …
HTTP://WWW.IDEA-MAG.COM/ …
HTTP://WWW.DESIGNERS-BOOKS.COM/ …
HTTP://80MAGAZINE.WORDPRESS.COM/ …
HTTP://WWW.THISISDISPLAY.ORG/ …
HTTP://WWW.DESIGNERS-BOOKS.COM/ …
HTTP://WWW.TM-RESEARCH-ARCHIVE.CH/ …
HTTP://BOOKS.GOOGLE.FR/ …
HTTP://WWW.ITCFONTS.COM/ …
HTTP://BOOKS.GOOGLE.FR/ …

2 Commentaires

Soumettre un commentaire