« Né en 1938 dans le Michigan, Edward Fella commence par étudier l’art publicitaire à la Cass Technical High School de Detroit. Après ses études, il travaille en tant que dessinateur publicitaire pour diverses agences de Detroit pendant une trentaine d’années, avec pour clients principaux l’industrie automobile. En 1985, alors âgé de 47 ans, Fella démarre un Master of Fine Art à Cranbrook (Bloomfield Hills, région de Detroit), quittant définitivement sa pratique commerciale afin de privilégier son travail de création. Son diplôme obtenu, il enseigne le graphisme à la CalArts, où son enthousiasme pour les formes imparfaites et la sémiotique contribua à former toute une génération de graphistes : Lorraine Wild, Katerine McCoy, Jeff Keedy, Scott P. Makela, Barry Deck, Elliott Earls …
À plus de soixante-dix ans, Edward Fella est toujours ‹ en activité › (‹ I’m still running ›, comme il aime à le dire) et demeure l’un des auteurs de design graphique les plus emblématiques du postmoderne américain. L’hybridation de matières, de formes, de couleurs, de sujets et l’aisance avec laquelle il navigue d’un medium à l’autre, donne à son art une originalité et une profondeur qui marquera durablement l’histoire du design graphique. Son travail embrasse une exceptionnelle diversité de techniques et de sensibilités : flyers, dessins, photographies, lettrages, collages … Par sa capacité à déconstruire le paysage et l’écriture vernaculaire des États-Unis, le travail de Fella se fait le témoignage de tout un pan de la culture populaire de son pays. » (cit. cig-chaumont.com)
→ accéder à la conférence sur le site du Walker Art Center
→ edfella.com